L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 15 octobre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
© NC 1ère
Par Michel Voisin (avec A.P) Publié le , mis à jour le

Annulation Air Calédonie

Air Calédonie a annulé deux rotations d’ATR ce mercredi matin. 
Un personnel navigant ne s’est pas présenté à son travail et la compagnie domestique n'a pas trouvé de remplaçant.
La vol à destination de Maré qui devait décoller à 9H10 est reporté à demain 11H30 et départ de la Roche à 12H40.
Annulée également ce matin la rotation pour Lifou qui devait partir à 11H30, elle est aussi reportée à demain 14H avec un  retour de Lifou programmé à 15H10 . Des annulations qui se produisent la veille du départ du Tour Cycliste 2014 à Lifou.
 

Corps électoral: rejet des pourvois

Le collectif de défense du droit de vote des citoyens calédoniens se félicite du rejet par la cour de cassation de 450 pourvois contre des électeurs de Nouméa.  Des sympathisants indépendantistes avaient demandé la radiation de ces électeurs inscrits sur la liste électorale spéciale. Le 2 octobre, la justice a déclaré ces pourvois irrecevables car "non motivés". Les 450 électeurs visés par les recours sont donc toujours citoyens calédoniens.
 

Nomination du secrétaire général du gouvernement.

Le secrétaire général du gouvernement est désormais connu, Alain Marc remplace Alain Swetsckin qui part à la retraite.
Alain Marc avait été secrétaire général adjoint du haut-commissariat en 2000 et 2001.
Une nomination qui a été validée sans le vote des élus indépendantistes qui défendaient la candidature de Léon Wamytan.
"Une attitude dictée de l’extérieur du gouvernement  et qui  porte atteinte au bon fonctionnement de l’institution...Si nous laissons entrer dans le gouvernement  collégial les postures politiciennes que l’on a vu adoptées récemment en diverses occasions, sa bonne marche s'en trouvera entravée" a déclaré Cynthia Ligeard, la présidente du gouvernement.  
 

Le coup de colère des défenseurs des animaux

L’Association d’assistance aux animaux du Caillou (AAAC) souhaite porter plainte contre les mairies de Nouméa et Dumbéa parce qu’elles ont demandé, par arrêté municipal, l’euthanasie des animaux capturés par la fourrière. 
Selon l’association qui se base sur les textes en vigueur l’euthanasie ne serait légale que si les animaux sont porteurs de la rage.
L’AAAC milite depuis de nombreuses années pour la stérilisation des chats et des chiens qui est selon l’association la seule mesure vraiment efficace pour lutter contre la prolifération des animaux errants.
 

Protection des espèces menacées

Le 5e congrès régional de Birdlife Pacific s’est ouvert mardi. Jusqu'à dimanche, les communes de La Foa, Sarraméa et Farino, ainsi que plusieurs associations des pays de la région, sont réunies autour d'un thème: la protection des espèces menacées.
 

Mois du patrimoine

Un mois du patrimoine qui se décline aussi en musique avec ce mercredi soir un concert d'orgue organisé à la cathédrale Saint Joseph à Nouméa.
C’est l’australien Pastor de Lasala, un élève de Norman Johnston, qui fera revivre le millier de tuyaux de l’orgue Mutin-Cavaillé Coll de 1908. 
Un instrument restauré qui a repris du service il y a deux ans pour la plus grande joie des mélomanes.