Harold Martin:"il faut redonner la parole aux électeurs de Païta"

harold martin
© NC 1ère | Image d'archive.

Après l'annulation jeudi dernier du scrutin municipal par le tribunal administratif, Harold Martin, le maire sortant de Païta a confirmé ce mercredi son souhait de ne pas faire appel de cette décision. La campagne électorale pour la conquête de la commune de Païta a déjà commencé...

Angela Palmieri
Publié le , mis à jour le

En mars dernier, ce sont les résultats des derniers bureaux de vote qui font la différence, à peine 286 voix permettent de départager ce duel entre le Front pour l’Unité-Rassemblement et Calédonie Ensemble.
 
L'indétrônable Harold Martin avait donc conservé de justesse son fauteuil à la mairie de Païta...
Au lendemain des élections Frédéric De Greslan(Calédonie Ensemble) décide de déposer plusieurs recours devant le tribunal administratif de Nouméa, jugeant que certaines pratiques avaient porté atteinte à la sincérité du scrutin dans la commune très convoitée de Païta. 
 
Le 2 octobre dernier, le rapporteur du tribunal administratif émet un avis défavorable sur l'ensemble des recours de Calédonie Ensemble provoquant un effet douche froide sur le parti de Philippe Gomès. Mais la plaidoierie de Frédéric De Greslan, candidat malheureux de Païta mais aussi avocat, a visiblement convaincu le tribunal administratif de Nouméa, puisque jeudi dernier la justice décide d'invalider les élections municipales de Païta. 
 
Sans même attendre la fin du déplacement d'Harold Martin en Métropole, la majorité sortante de la mairie de Païta affirme le 9 octobre dernier qu'elle fera appel auprès du Conseil d'Etat et de la cour administrative d'appel. 
 
Mais changement de cap lors du retour d'Harold Martin en Nouvelle-Calédonie, le maire laisse entendre puis confirme ce mercredi avoir décidé de ne pas faire appel car il souhaite laisser la parole aux électeurs de Païta. Selon Harold Martin, la décision du tribunal administratif est une "hérésie", mais le premier magistrat de Païta souhaite que la nouvelle élection municipale soit organisée au plus vite...
 

Les précisions d'Harold Martin (interrogé par Charlotte Mestre)

itv martin élections


 
Harold Martin est déjà en campagne électorale puisqu'il a annoncé l'organisation d' une nouvelle conférence de presse dans quelques jours, au cours de laquelle il a l’intention de rendre publiques des informations sur les comptes de campagne de son adversaire, Frédéric De Greslan...
 
Par ailleurs concernant la venue de François Hollande en novembre prochain, Harold Martin a lancé un appel à manifester pacifiquement en faveur du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France lors de cette visite présidentielle. Harold Martin espère rassembler l’ensemble des partis non-indépendantistes lors de cette manifestation.