44e édition: et c'est reparti pour un tour

Equipe Thierry Fondère
© NC1ère (GLB)

Après de sérieuses inquiétudes liées à l'annulation d'un vol sur Lifou, tout est rentré dans l'ordre et l'ensemble des coureurs attendus ce jeudi pour le 44e tour Air France de Nouvelle-Calédonie, sont bien arrivés à Lifou. C'est dans la tribu de Xodre que sera donné le départ de la première étape.

Lifou, Martin Charmasson (avec GLB) Publié le , mis à jour le

L’absence d’un chef de cabine pour le vol d’Air Cal à destination de Lifou en fin de matinée a semé un début de panique. Des commissaires, mais aussi des coureurs venus du Japon, d’Australie, de métropole ou encore de Tahiti, ont bien cru qu’ils ne seraient pas au départ de cette 44e édition. Qu’on se rassure ! Une solution a bien été trouvée et tout le monde a pu être accueilli à Luecila.
 
Le Tour est raccourci cette année - 888kms – et devrait être plus homogène en terme de niveau. L’organisation a notamment refusé l’inscription des coureurs métropolitains faisant partie des 200 premiers nationaux. On pourrait toutefois avoir des surprises chez les étrangers.
Rappelons que l’an passé, les Suisses avaient dominé l’épreuve. Le maillot jaune 2013 Théry Schir et son lieutenant Stefan Kung sont d’ailleurs passés depuis professionnels.
 
Dans ce peloton, il faudra en tout cas suivre quelques têtes d’affiches. Et parmi elles, le calédonien Thierry Fondère de la formation Axial Entreprise Pierre. Il s’était classé 2e en 2011, et 6e l’an dernier à moins de 2 minutes du vainqueur. Surtout, il reste sur de belles prestations en Métropole: victoire aux Bosses du 13, 1er d’un critérium de 95kms et 6e d’une étape du Tour de la Tarentaise.
 
A suivre aussi le vainqueur du Tour de la Réunion, Jean-Denis Armand, 4e au général sur le tour de Calédonie l’an passé. Ou le taiwanais Wang, sacré sur le territoire en 2007.
 
Première étape, ce jeudi. Deux tours d’un circuit Xodre-Traput-Luenghoni avec au menu 111 kms...
 
Une étape à suivre en direct sur NC1ère Radio avec pour les commentaires, Jérôme Bonnace et Martin Charmasson. Le résumé de la course à suivre dans le journal de midi, une page spéciale quotidienne à 17 heures et le journal du tour tous les matins à 6h et à 7h.
En télévision, le résumé complet de la journée dans le journal télévisé de 19H30. Enfin, sur votre site web nc1ere.nc, un résumé quotidien de l'étape.

 

Voici en images, un exemple de ce qui attend les coureurs pour cette édition 2014

Natacha Cognard et Christian Favennec ont suivi la reconnaissance d'équipiers calédoniens sur ce qui sera la sixième étape baptisée: l'enfer du nord du Une étape coupée en deux du col d'Amos à Koumac.