L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 10 octobre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
© NC 1ère
Par Charlotte Mestre(avec Angéla Palmiéri) Publié le , mis à jour le

Retour aux urnes pour les électeurs de Païta

Le tribunal administratif a annulé jeudi les élections municipales de mars dernier sur la commune.
La semaine dernière le rapporteur public avait pourtant conclu au rejet des recours en annulation déposés par Frédéric de Greslan (Calédonie Ensemble) adversaire d’Harold Martin (Front pour l'unité).
Les recours portaient sur le scrutin lui-même et sur les conditions de l’élection du maire et de l’équipe municipale qui s’était déroulée à l’arène de Païta.
Le tribunal a finalement suivi les arguments du candidat de Calédonie ensemble, logiquement satisfait.
De son côté, l'équipe municipale d’Harold Martin ne cache pas son étonnement et a d'ailleurs annoncé son intention de faire appel devant le Conseil d’Etat et la cour administrative d'appel.
 

Harold Martin: ouverture d'une enquête préliminaire

La campagne municipale d’Harold Martin est décidément dans le viseur de la justice avec cette autre information.
Après les élections de mars dernier, le parquet de Nouméa a ouvert une enquête préliminaire concernant des suspicions d’achats de votes sur la commune de Paita. Des achats de votes qui auraient été opérés par l’équipe de campagne du maire sortant et ancien président du gouvernement. 
  

Disparition de François Burck

Un homme de dialogue au service de la population calédonienne, c’est ainsi que la classe politique locale se souviendra de François Burk. 
L’ancien président de l’Union Calédonienne et co-fondateur de la FCCI est décédé jeudi à son domicile de Moindou. 
Pour lui rendre hommage, les drapeaux de la commune, dont il avait été maire, ont été mis en berne et l’école publique de Moindou sera fermée ce vendredi. 
L'inhumation aura lieu au cimetière de Moindou à 16h.
 

Le ciel de Maré désespérément vide... 

Ce vendredi, tous les vols programmés entre Magenta et l’aérodrome de La Roche ont été annulés.
Depuis lundi,une balise est en panne à l’aérodrome de Maré, une situation qui empêche les avions de se poser par mauvais temps. 
La balise devrait normalement être réparée dimanche.D’ici là, Aircal ne prévoit pas de vols sauf en cas de nette amélioration du temps.  
Pour plus de renseignements vous pouvez appeler votre agence Air Calédonie ou le 25.21.77.
Une rotation spéciale du Betico a été mise en place jeudi.
 

Ouverture du Silo 

Le Salon international du livre océanien du livre fête ses 11 ans d'existence et prendra ses quartiers au Complexe la Promenade à l’Anse Vata dès ce matin jusqu’à dimanche
Cette année, le Salon met les écrivains du Pacifique à l’honneur avec des axes forts comme la littérature policière, l’histoire et la bande dessinée.
Le Silo sera également au cœur de votre magazine " C'est à dire", présenté par Martine Nollet ce midi sur NC 1ère la Radio.
 

Programme de "Anûû rû âboro" 

Le Festival Anûû rû âboro se déroulera du 17 au 25 octobre prochain. 
Les organisateurs ont présenté la sélection de cette 8e édition qui rassemble une vingtaine de réalisateurs et une cinquantaine de films.
Le coup d’envoi sera donné le 17 octobre à Poindimié.
 

Journée portes ouvertes à la SLN

L'usine de Doniambo ouvre ses portes au public vendredi et samedi.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du mois du patrimoine organisé par la province sud, placé cette année sous le thème de "l’homme et son environnement"...