L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 8 octobre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
© NC 1ère
Par Martin Charmasson (avec A.P) Publié le , mis à jour le

Forum: prévention des risques professionnels

Ce forum devrait intéresser les petites et moyennes entreprises. La Cafat et la Direction du Travail et de l’Emploi organisent ce mercredi une réunion sur la prévention des risques professionnels  pendant deux jours au Méridien. Objectif: éclairer les entrepreneurs sur les coûts que peuvent engendrer les accidents du Travail et les sensibiliser à la prévention.
 

Normes de construction

La Nouvelle Calédonie veut s’inscrire dans son environnement régional en matière de construction. Elle a signé mardi une convention pour formaliser une coopération entre l’association française de normalisation et Standards Australia, l’agence normative du gouvernement fédéral australien. Les échanges de matériaux de constructions avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande se développent de plus en plus, mais les normes sont différentes selon les pays. 
 

Incendie à Touho

Incendie du Lycée professionnel Augustin Ty de Touho dans la nuit de lundi à mardi. Une enquête est en cours et la piste criminelle est désormais privilégiée par les enquêteurs.  Fort heureusement, les dégâts ne sont pas trop importants.
Le feu a noirci les deux salles de la vie scolaire et du conseiller principal d’éducation. Il avait menacé une salle de cours avant l’intervention des pompiers. Inquiètes, les autorités se sont rendues sur place mardi soir. André-Jean Léopold, en charge de l’enseignement au gouvernement et le vice recteur Patrick Dion se sont déplacés. 
 
 

Reprise des cours à Poro

Les cours reprennent ce mardi à l’école publique de Poro à Houaïlou pour les 70 élèves de l’établissement. L’école était fermée à la demande des parents d’élèves depuis lundi pour protester contre la lenteur de la 3e tranche des travaux. 
Une rencontre mardi entre les parents d’élèves, la mairie de Houaïlou et la province nord a permis d'aboutir à un accord.  Les travaux vont pouvoir être lancés pour la reconstruction de la cantine. A charge de la mairie de faire les démarches auprès de la Province Nord pour débloquer une aide. La réhabilitation de la salle de motricité elle a été repoussée.
 

Perturbations Aircal

Toujours des perturbations chez Air Calédonie, deux vols de la liaison Nouméa-Maré ont été annulés ce mardi, celui de 9h10 au départ de Magenta et le vol de 10h20 au départ de Maré.
La radiobalise située sur l’aérodrome de la Roche est actuellement indisponible. Elle est essentielle pour la navigation aérienne, pendant les procédures d’atterrissage.
 

Expo sur le PJEJ

Dernière soirée pour l’exposition sur la PJEJ, depuis deux semaines, le Service de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse permet au public de découvrir son passé. Cette exposition est accompagnée de récits de vie et de témoignages poignants de nouveaux ou d’anciens résidents. C’est à Nouville ce soir de 18h à 21h.