L'actu calédonienne en bref de ce vendredi matin 19 septembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
© NC 1ère

Retrouvez l'actualité en bref de ce vendredi matin 19 septembre 2014 en Nouvelle-Calédonie

Gonzague de La Bourdonnaye
Publié le

Social: plusieurs mouvements toujours en cours:
 
Au Port Autonome, les négociations entre le syndicat STOP-Cogetra et les sociétés du groupe chalandage se sont encore poursuivies hier - mais cette fois par mail. Point de blocage des discussions: les hausses de salaire. Le syndicat laisse toujours planer la menace d’un blocage plus général du port.
 
Plusieurs bâtiments de la ville de Nouméa ont été bloqués par le SOENC Fonction Publique. Un blocage qui ne concerne plus que l’atelier municipal de Ducos. Le mouvement est motivé par le dispositif de contractualisation des agents. La Mairie a indiqué qu’elle restait ouverte au dialogue, à condition que la liberté de travail soit respectée.
 
Enfin, à l’As de Trèfle, les négociations se poursuivent entre la direction et les six grévistes de la faim affiliés au SOC, après l’évacuation de deux d’entre eux hier au CHT. Ils dénoncent un harcèlement  et le non-respect du droit du travail.
 

Des DVD en feu:

Un distributeur automatique de DVD, situé en face du centre médico-social de Koutio, a été la proie des flammes vers 16 heures hier jeudi. Alertés par le centre opérationnel de Normandie, les pompiers de Dumbéa sont intervenus peu après et ont mis une dizaine de minutes à éteindre le feu. Une partie du contenu qui se trouvait à l’intérieur de la structure en béton a été partiellement détruit, notamment des DVD.
 

Pollution fiction pour un exercice ORSEC:

20 m3 d’hydrocarbures dans la grande rade, déversés après le talonnement d’un pétrolier ravitailleur de la SLN, un blessé grave à son bord… Tel est le scénario imaginé pour l’exercice ORSEC maritime qui se déroulait en partenariat avec les FANC, le MRCC Nouméa, le Port Autonome, l’Ysan et la SLN. But de la manœuvre : tester la coordination de tous les services.
 

Le prix du gaz part...

Le prix des bouteilles de gaz est en hausse de 0,5 % : la bouteille T13 passe de 2 860 francs à 2 874 francs, soit 14 francs de plus. Quant au prix du gaz vendu en vrac, il augmente de 0,8 %.
 

L'internationale de l'escalade à Nouméa:

300 jeunes grimpeurs venus plus de 30 pays, dont 4 Cagous prendront d’assaut, dès demain le mur d’escalade de Magenta. Mais avant le début des compétitions de ces mondiaux juniors, il y aura de la danse avec la cérémonie d’ouverture ce vendredi soir à 18h… (Voir dépêche ICI ) .