L'actu calédonienne en bref de ce lundi 15 septembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
© NC 1ère
Par Martin Charmasson (avec A.P) Publié le , mis à jour le

Un piéton fauché à Koutio

Les weekends se suivent et se ressemblent tristement sur les routes calédoniennes. Un nouvel accident mortel s’est produit dimanche tôt dans la matinée à 4h30. Sur la voie express à Koutio, à hauteur du magasin Décathlon,un piéton a été fauché par une camionnette de livraison. La victime, un septuagénaire, était en train de faire du pouce dans une zone non éclairée. Le jeune conducteur de la camionnette n’a pas réussi à l’éviter. Depuis le début de l’année, 50 personnes sont mortes sur nos routes.
 

Mission d'écoute et de conseil

Alain Chrisnacht et Jean-François Merle, ce sont les deux personnalités socialistes chargées par l’Etat de mener une mission d’écoute et de conseil en Nouvelle-Calédonie. Ils seront présents sur le territoire pour cinq jours. Leurs travaux débutent ce lundi.
Au programme: des rendez-vous avec les représentants des formations politiques et les grandes organisations économiques et sociales. Mais le contexte politique actuel est à la défiance vis à vis de l’Etat.Le Rassemblement UMP a d’ores et déjà fait savoir qu’il ne rencontrera pas cette mission. Il la juge déséquilibrée, en l’absence d’un homme politique de droite. 
 

Forum de la mobilité

Ouverture ce matin au Sheraton de Bourail du 2e forum de la mobilité. Près de 300 intervenants de tous les secteurs du transport sont attendus. Dans l’invité de la matinale, Michel Voisin recevait Jean-Raymond Postic, chef de cabinet de Gilbert Tyuienon chargé du transport au gouvernement. Il a souligné les deux grands axes de ce forum : éclaircir la gouvernance et le financement des transports calédoniens.
 

Une édition 2014 record pour la Nouméenne

Les organisateurs espéraient sur 1500 participantes, 1850 femmes se sont inscrites pour cette course, exclusivement féminine, organisée contre le cancer du sein. 1,2 millions de francs CFP avaient été collectés l’an dernier. Un montant qui devrait donc être dépassé cette année.
 

Toi le ver de bancoule...

Du côté de Farino, c’était la 25e édition de la Fête du Ver de Bancoule. Plusieurs milliers de personnes se sont rendues dans la plus petite commune du territoire pour l’évènement. Sandrine Kabar, adjointe au maire, a remporté la finale du fouillage de la larve. Et Tino Lecren et Robert Amadi ont eux terminé ex-aequo dans l’épreuve du "bouffage". D’autre se sont laissés tentés pour la première fois. Verdict: le ver de bancoule aurait un gout de noisette pour certains, et de langoustes pour d’autres. Il n’y a qu’un seul moyen de le vérifier,c’est de le goûter! Rendez-vous l’année prochaine pour les curieux.
 

Crise à l'école de Wakoné à Maré

L’école de la tribu de Wakoné à Maré n’accueille plus depuis plus d’une semaine maintenant la cinquantaine d’élèves inscrits de la maternelle au primaire. 
En cause l’absence d’installations sanitaires pour les plus grands. L’association des parents d’élèves demande à rencontrer le directeur de l’ASEE, l’Alliance Scolaire de l’Eglise Evangélique afin de lui exprimer ses doléances.
Ce lundi après-midi, les parents vont rencontrer le pasteur de la tribu afin qu’il intercède auprès des responsables de cet enseignement privé.
 

Les 30 ans du collège de Boulari

Le collège de Boulari lui fête ses 30 ans. Plusieurs temps forts sont prévus cette semaine. Ce lundi, des arbres et arbustes sont plantés dans l’enceinte de l’établissement qui accueille 810 élèves. Un symbole de la collaboration entre l’écrivain Frédéric Ohlen et une classe du collège de Boulari sur le livre,"Un jour, un arbre, une vie".
Par ailleurs, tous les midis, des repas à thème seront proposés. 
Repas broussard aujourd’hui, polynésien demain, puis européen, asiatique et mélanésien. Vendredi après-midi, parents, élèves et anciens élèves seront conviés pour des spectacles et des danses.
 

Les résultats sportifs du weekend

Laurent Sens a remporté la 39e édition du tournoi de tennis de table de Koumac. Plus de 80 joueurs étaient inscrits, un record.
Adam Stephens, 26 ans, a lui gagné le South Pacific Championship de golf avec un score de 269 points soit – 15 sous le par.
Enfin, Lossi et l’AS Grand Nord ont rejoint Gaitcha et Magenta en demi-finale de la Coupe de Calédonie de football.
Les Orange ont sorti Kirikitr 5-2. Et les Bleus et Noir ont éliminé Tiga 3-1 après prolongations.