L'actu calédonienne en bref de ce samedi 13 septembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
© NC 1ère
Charlotte Mestre (avec GLB) Publié le

La 2e édition du Forum de l’Immobilier se poursuit, ce samedi, à la Maison des Artisans.

Sur place : les différents acteurs du marché informent le public sur les démarches qui permettent d’accéder à un bien, en Nouvelle-Calédonie, mais aussi à l’étranger.
Le forum, oarganisé par les Nouvelles Calédoniennes en partenariat avec NC1ère,  ferme ses portes ce samedi après-midi à 17 heures.
Radio NC1ère est encore présente ce matin, sur place, avec plusieurs émissions dont les Rendez-Vous de l'Entreprise, à 11h05, avec comme invité Jean-Marc Saturnin, un agent immobilier qui  décidsé il y a plusieurs années de décentraliser toute son activité immobilière en Province-Nord.
 

Plus d'école pour plusieurs dizaines d'élèves de Maré

Depuis plus d’une semaine, la cinquantaine d’élèves de l’école  maternelle de la tribu de Wakoné à Maré ne va plus en classe!
En cause?  l’absence d’installations sanitaires dont la construction était prévue...  depuis 9 ans, selon l’association des parents d’élèves.
Les parents souhaitent rencontrer la direction de l’Alliance Scolaire, qui gère l’école, pour faire avancer le dossier. 
Les dirigeants de l’ASEE sont actuellement à Lifou pour la célébration des 40 ans du collège de Havila.
 

Pas d'agrément pour deux formations de l'IFPSS:

Deux formations de l’IFPSS, l’Institut de Formation des professions sanitaires et sociales,  ont été reportées faute d’agrément délivré à temps par la DASS ; la faute semble-t-il à un manque de suivi de l’équipe de direction de l’IFPSS.
Mercredi soir,  une délégation composée d’une vingtaine d’agents et de cadres de l’IFPSS et d’une intersyndicale, a rencontré au Gouvernement
Ils ont obtenus la programmation de deux audits sociaux.  L’un sur les conditions de travail et l’autre sur l’organisation de l’IFPSS. Le premier doit commencer dans les jours à venir et s’achever avant la fin de l’année.
 

Port: STOP au travail...

Sur le Port, les adhérents du STOP,  le syndicat des travailleurs ouvriers du Pacifique, sont en grève du zèle.
Depuis lundi, ils travaillent au ralenti dans les sociétés d’acconage du port autonome où ils sont représentatifs, Manucal, STTR et aussi Amacal. 
Au centre des revendications, notamment des revalorisations salariales et la création d’un comité d’entreprise au sein de la société Amacal.
Le syndicat se réunit ce matin en assemblée générale pour décider de la suite à donner au mouvement.
 

Nouméa: le Vieux Temple fait sa kermesse

Deux journées de jeux, de musique et de danses, et d’un marché de produits locaux et d’artisanat, sont organisées au centre ville.
La restauration est assurée sur place avec des brochettes, des salades et différents plats préparés…
Les festivités ont lieu toute la journée aujourd’hui et demain, dimanche.
 

PGA (Golf) : ean-Louis Guépy brille à Tina

L’unique Calédonien encore en lice au South Pacific Open est passé, après cette troisième journée, de la dix-huitième à la treizième position 
Et dans le trio de tête, un peu bousculé, Adams Stephens conserve la tête devant Kota Kagasaki et Michael Wright.
Exit donc Brad Shilton et Jason Norris, qui occupaient encore hier les deuxième et troisième places.