L'actu calédonienne en bref de ce mardi 19 Août 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
© NC 1ère
Angélique Souche (avec GLB) Publié le

Conférence économique: excès d'optimisme?


Après d’âpres négociations, Philippe Germain se dit confiant quant à la réussite de la Conférence économique fiscale et sociale qui débute demain. Le membre du gouvernement en charge de la fiscalité se félicité qu’un consensus sur les principaux points de la réforme fiscale ait été trouvé.
Quels sont les enjeux de cette grande réforme ?  Catherine Ris, maître de conférence en sciences économiques sera l'invité du journal de midi sur radio NC1ère.
 

Nouveau Haut-Commissaire: un style qui tranche avec celui de son prédécesseur...


Fier de la mission qui lui a été confié, à l’écoute mais aussi empreint  de la réserve qui incombe traditionnellement à sa fonction…
C’est finalement ce que l’on retiendra de la prise de fonction officielle de  Vincent Bouvier, le 17ème Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.
Le Haut-commissaire, qui a précisé sa vision du rôle de l’Etat qui doit être selon lui un partenaire actif,  garant de la sérénité des débats. Interrogé sur le mission  Christnacht-Merle, Vincent Bouvier a fait cette mise au point : « ce serait une erreur de politiser cette mission ».
 

Qui pourra voter au référendum de sortie de l’Accord de Nouméa ?


L’avis du Conseil d’Etat commandé par le ministère de l’outremer a été communiqué aux responsables politiques. La première condition nécessaire est d’être inscrit sur la liste générale en Nouvelle-Calédonie à la date du scrutin. Il faut ensuite soit justifier de 20 ans de présence sur le territoire, soit avoir bénéficié un jour du statut civile coutumier, soit justifier d’intérêts matériels et moraux en Nouvelle-Calédonie.
A noter aussi qu’aucune inscription ne sera automatique, chaque électeurs potentiel devra faire la démarche de s’inscrire sur la liste électorale spéciale de sortie. Nous reviendrons sur cette information d'importance au cours de la journée sur votre site nc1ere.nc
 

L'emploi à la baisse en Nouvelle-Calédonie:
 

Nouvelle rechute du marché du travail… les demandeurs d’emploi en fin de mois sont plus nombreux au cours du 2ème trimestre 2014 qu’à la même période l’année dernière, avec 7 286 demandeurs en moyenne, soit une augmentation du chômage de 18 %.
 

Natation: débuts difficiles pour les Calédoniens à Berlin:

 
Nos deux nageurs calédoniens ont fait leur entrée aux championnats d’Europe. Un début Berlinois mitigé puisque Lara Grangeon n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du 400 mètres 4 nages. La nageuse du CNC, blessée, réalise le 10ème temps des séries. Thomas Dahlia pour sa part décroche sa place en finale du 100 mètres brasse avec un chrono très moyen d’1 minute 1 seconde et 69 centièmes qu'il lui faudra largement améliorer demain s’il veut arracher un podium.