L'actu calédonienne en bref de ce lundi 18 Août

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
© NC 1ère
Angélique Souche (avec GLB) Publié le , mis à jour le

Le "haussaire" nouveau est arrivé :

Vincent Bouvier, le nouveau Haut-commissaire de la République a pris officiellement ses fonctions ce lundi. Une première journée protocolaire, qui se clôturera par une conférence de presse… Une première prise de parole du représentant de l’Etat depuis sa nomination et, surtout, depuis le départ fracassant de son prédécesseur Jean-Jacques Brot.
Vincent Bouvier a déjà exercé en Nouvelle-Calédonie entre 1991 et 1993, en tant que  directeur de cabinet d’Alain Christnacht, alors Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie.
 

Crâne d'Ataï: remise en question de Berger Kawa par les descendants du grand chef décapité.

A moins de 15 jours du retour prévu du crâne d’Ataï, la polémique sur la filiation du Grand Chef refait surface. Alors qu’une centaine de personnes était réunis à la tribu de Petit Coulis pour un office religieux, le chef du clan Nishao de Canala revendique sa filiation directe avec Ataï et demande le report du retour de la relique. Les conditions de ce retour sont d'ailleurs de plus en plus ouvertement critiqués par un certain nombre de responsables politiques et coutumiers. Et pas seulement sur la récupération faite par Bergé Kawa mais aussi parce qu'il conviendrait de rassembler d'abord les restes humains avant d'ériger un mausolée symbolique.
 

Les relations commerciales entre les pays de la Mélanésie intéressent de groupe du Fer de Lance:

Comment améliorer les relations commerciales entre la Calédonie et le reste de la Mélanésie ?
Question au cœur de trois jours de travaux pratiques du Groupe du Fer de lance Mélanésien, à Nouméa. Une séquence qui permettra aux entrepreneurs locaux de mieux connaître les opportunités commerciales qui existent avec certains voisins de la région, et, inversement, aux acteurs politiques et économiques mélanésiens de découvrir les forces productives calédoniennes.
 

J-2 avant la conférence économique, fiscale et sociale…

A deux jours de la dite conférence, le consensus sur la réforme fiscale est difficile à trouver. Après 7 heures de réunion, le clash a été évité en fin de semaine. 3 mesures semblent se dessiner : la mise en place d’une Contribution Sociale Généralisée à taux fixe,  une augmentation de l’IRVM, l’impôt sur les revenus et les valeurs mobilières de 1 à 3 points, et un nouveau calendrier pour la mise en place de la TGA.
 

23 000 visiteurs ce week-end à Bourail …

Trois jours de fête pour un monde agricole en souffrance,  menacé notamment par une nouvelle sécheresse, annoncée comme la plus sévère de ces 20 dernières années. Sonia Backès, membre du gouvernement en charge du secteur, promet du fourrage mais aussi la mise en place à moyen terme de retenue collinaire pour stocker l’eau.
 

Le football calédonien gangrené par la violence?

Nouveau week-end de football, nouvelle violence à déplorer…
Un joueur de Gaitcha a violemment roué de coups un arbitre samedi en plein match…Yohan Baco a été interpellé dans les vestiaires placé en garde à vue. Il encourt des sanctions pénales pouvant aller jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et cinq millions d’amende. Des violences qui tendent à se répéter alors que la mollesse de la fédération calédonienne, peu prompte à prendre des sanctions sérieuses contre les fautifs, est pointée du doigt.
 

Vaa: nouvelle médaille à Rio:

Après l’or et l’argent, voici le bronze…
Les vétérans du Shell Mont-Dore ont décroché, dans la nuit de dimanche à lundi (heure de Nouméa), une troisième médaille aux championnats du monde de Vaa à Rio en montant sur la dernière place du podium du V6 1000 mètres. 
 

Deux Calédoniens à suivre aux Championnats d’Europe de natation …
 

C’est ce lundi soir pour nous que nos deux Cagous entrent en lice à Berlin. Une première au niveau continental en grand bassin pour Thomas Dahlia. Une deuxième expérience pour Lara Grangeon, qui devra revoir ses ambitions de podium à la baisse, diminuée par une blessure.