Fermeture de la plage de la Baie des Citrons (MAJ Dimanche)

pollution baie des citrons
© NC 1ère | La Baie des citrons à Nouméa

Depuis jeudi soir 20 heures, la plage de la Baie des Citrons est interdite à la baignade et aux activités nautiques, les services de la mairie de Nouméa ont constaté des taux bactériologiques non conformes.

Angela Palmieri
Publié le , mis à jour le

Lors de l’examen des contrôles de qualité des eaux de baignade à la plage de la baie des Citrons, le service municipal d’inspection et de prévention des risques environnementaux et sanitaires a constaté des taux bactériologiques non conformes. Une très probable pollution à l'escherichia coli...
 
La mairie de Nouméa  a donc décidé d'appliquer le principe de précaution en interdisant temporairement la baignade, les activités nautiques et la pêche sur la plage de la Baie des Citrons.
 
Des panneaux signalant l’interdiction provisoire ont été mis en place. Mais la fermeture partielle de la plage a provoqué la confusion et semé le doute dans l'esprit des habitués de cette plage nouméenne.

De son côté, l'association des résidents de la Baie des Citrons a adressé un courrier à la maire de Nouméa. Selon l'association, qui dénonce l'absence de réactivité de la maire, le principal responsable est le centre commercial de la Baie des Citrons dont le réseau a été conçu au départ pour accueillir quelques boutiques et non pas une succession de bars et de boîtes de nuit très fréquentés...

 

Dans ce reportage de Nathalie Daly et de Michel Bouilliez, la mairie de Nouméa explique notamment qu'elle n' a pas la possibilité d'agir directement sur des réseaux privés d'évacuation des eaux .