L'actualité calédonienne en bref de ce mercredi 16 juillet

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
© NC 1ère
Par Martin Charmasson (A.P) Publié le

Visite de la ministre des Outre-mer

George Pau-Langevin arrivera jeudi soir en Nouvelle-Calédonie. La Ministre des Outre-Mer participera à une cérémonie d’accueil sur la place Bir Hakeim vendredi matin. 
Puis elle rencontrera tour à tour la maire de Nouméa Sonia Lagarde et ses adjoints, la présidente du gouvernement et les membres de l’institution, avant son allocution dans l’hémicycle du Congrès à 11 h40. 
Samedi, la Ministre s’entretiendra avec les députés, les différents partis politiques du territoire, et les organisations syndicales. 
Elle visitera l’Usine du Nord,  rencontrera les élus de la province nord, et se rendra aussi à Lifou.
Enfin George Pau Langevin sera l’invitée du journal télévisé d’NC1ère samedi à 19h30.
 
 

Lycée Père Guéneau: soutien des autorités

Les représentants des insitutions sont venues constater les dégâts à Bourail mardi. 80% du bâtiment administratif a été incendié. La province sud s’est engagée à accorder une aide financière exceptionnelle. Gouvernement et vice-Rectorat se sont également déplacés pour tenter de trouver des solutions pour la reprise des cours. L’installation de structure préfabriquées a été retenue et l’équipe éducative sera préparée psychologiquement à recevoir les élèves dans quelques jours. Côté justice, une plainte a été déposée contre les jeunes auteurs présumés de l’incendie. Un conseil de discipline doit lui décider des mesures à prendre à leur encontre. Le gouvernement a demandé de la fermeté. Il souhaite que les mis en cause soient punis y compris par des travaux d’intérêt général. 
 
 

Le point sur les conflits sociaux

 La grève continue au Centre de formation des Apprentis et à la GBNC. Force Ouvrière qui bloque les grilles demande la mise en place d’une préparation spécifique pour les examens blancs du CAP et un meilleur accompagnement des stagiaires. Un mouvement contesté par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Dans un communiqué, elle rappelle son "caractère illégal" qui "empêche chaque jour une centaine d’apprentis d’accéder à leur lieu de formation". Un dispositif d’accueil téléphonique a été mis en place au 28 23 37. A signaler également un autre mouvement de grève à la GBNC. La CSTNC exige un réajustement de salaire pour le poste de chauffeur-livreur-préparateur. 
 

Opération "Quai des saveurs"

Il y avait effervescence sur l’esplanade Anatole France du Quai Jules Ferry hier. Profitant du touché d’un bateau, Nouméa Centre-Ville invitait croisiéristes, touristes, et locaux à partir en ballade culturelle aux travers des ateliers de chants, de contes, ou encore de tressage. Au total, 26 stands consacrés à l’île de Tanna étaient ouverts au public. Neuf « Quai des saveurs » comme celui de mardi sont programmés cette année. C’était le quatrième.
 

L'avenir incertain d'Antoine Kombouaré

L’entraîneur du RC Lens vient d’apprendre une très mauvaise nouvelle. La direction nationale du contrôle de gestion de la Ligue professionnelle de football a maintenu son club en Ligue 2. S’il a acquis sportivement sa montée dans l’élite, le gendarme financier de la Ligue 1, a jugé que le RCLens n’offrait pas les garanties financières pour évoluer au plus haut niveau français. Antoine Kombouaré avait affirmé il y a quelques semaines qu’il n’entraînera pas Lens en Ligue 2.