L'actu calédonienne en bref de ce jeudi

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
© NC 1ère
Par Martin Charmasson(A.P) Publié le , mis à jour le

Entretien avec la ministre des Outre-mer

Cynthia Ligeard et George Pau Langevin se sont rencontrées pour la première fois à Paris. La présidente du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie était reçue par la ministre des Outre-mer. Elles ont abordé ensemble les difficultés politiques actuelles, notamment le conflit sur la mine au sein de l’exécutif territorial. Il n’y a toujours pas de membre en charge du secteur. Cynthia Ligeard a maintenu qu’elle laissera du temps pour trouver une issue. Egalement reçu, le président de la Province Nord, Paul Néaoutyine a lui estimé qu’il s’agit d’une compétence provinciale. Cynthia Ligeard qui a également évoqué l’avenir institutionnel. L'Etat devra jouer un rôle de "partenaire" et non de simple "arbitre" a-t-elle affirmé.
Rappelons que la ministre des Outre-Mer est attendue en Calédonie dans la seconde quinzaine de juillet. 
 

Oceania 21: bilan mitigé pour les étudiants

Sentiment mitigé chez les étudiants de l’Université de Nouvelle-Calédonie qui ont participé à Océania 21. Un comité a travaillé sur une déclaration mais n’a pas eu l’occasion de la lire devant les représentants politiques et scientifiques océaniens. La collaboration prévue avec les primaires, collégiens et lycéens est également tombée à l’eau. Le texte toutefois devrait être lu lors d’Océania 21 jeunesse. Les adultes eux ont élaboré une charte qui comporte 58 points.
 

Démobilisation de Vavouto

La Cellule Koniambo fait le point sur l’accompagnement des salariés et sociétés concernés par la démobilisation à Vavouto. 2500 employés et 300 entreprises sont concernés.  
Jusqu’ici 63 % de solutions ont été apportées jusqu’ici. 
750 salariés et 25 entreprises ont été suivis.
Des ateliers de préparation aux entretiens de recrutement et de rentrée dans des formations ont aussi été proposés, ainsi que des aides au passage du code. 
 

Formations du SMA

Dans le cadre de l’accompagnement et l’insertion des jeunes du service militaire adapté à Koumac, les cadres du régiment proposent aujourd’hui une présentation  de la formation « agents de prévention et de sécurité ». Cette présentation est destinée aux autorités et aux entreprises concernées par cette filière en pleine expansion dans le nord, et qui répond au besoin des transferts de compétence dans la sécurité civile.
 

Réouverture à Poindimié

La Maison Familiale et Rurale de Poindimié va  rouvrir. Elle était fermée depuis début juin dernier suite à une décision du tribunal administratif. En cause, une mauvaise gestion du comité territorial des MFR. S’il a été décidé de sa liquidation, les MFR continueront de fonctionner.