L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 2 mai 2014

l'actu en bref d
© NC 1ère
Charlotte Mestre (avec GLB) Publié le

La terre a tremblé aux îles Loyauté:

Plusieurs secousses ont été enregistrées, hier, notamment à Maré et à Ouvéa, dont la plus forte, d’une magnitude de 6.6 a été enregistrée vers 17h30. Elle s’est produite à 240 km au Sud Est de Tadine (Sud de Maré) et à une profondeur de 110 km. 
Ces tremblements, bien ressentis par les habitants, ont provoqué de nombreux appels inquiets à la gendarmerie. Heureusement, aucun dégât à déplorer. Aucune alerte tsunami n’a été déclenchée suite à ce phénomène.
 

Les avocats en fête à Maré:

A Maré, la Fête de l’avocat a débuté ce jeudi. Jusqu’à dimanche, l’île de Nengone va donc célébrer son fruit le plus célèbre via des animations, des chants et des danses. 
A noter que l’édition 2014 devrait être particulièrement réussie, grâce par une récolte plus que prometteuse; plus d’une tonne d’avocats a été cueillie depuis le mois de mars.Mais aussi grâce à une fréquentation "boostée" par la campagne des provinciales. 
 
 

Les professionnels de santé tentent de sensibiliser les futurs élus:

La fédération des professionnels Libéraux de Santé interpelle les candidats aux Provinciales et plaide pour une politique de santé publique plus volontariste et soucieuse des équilibres des comptes sociaux. 
La F.P.LS souhaite ainsi siéger au conseil d’administration de la CAFAT pour apporter son expertise. Elle souhaite aussi obtenir la forfaitisation des gardes d’urgence ou encore la tenue d’assises de la santé. 
L’organisation propose enfin de surtaxer les produits gras et sucrés pour lutter contre les maladies comme le diabète. 
 

A J-9, la campagne des Provinciales se pousuit:


L'unique meeting à Nouméa de la liste Palika Iles n’a pas attiré les foules ce jeudi soir. Une faible mobilisation sûrement liée aux diverses célébrations, prévues ce week-end sur les Loyautés, et aux festivités du 1er mai à la Vallée du Tir. 
Pour autant ce rendez-vous a permis à Charles Washetine, la tête de liste de développer son programme sur deux axes forts, l’identité kanak et la décolonisation. D’autres réunions du Parti son prévues aujourd’hui à Maré et la semaine prochaine à Ouvéa.
 

Pas d'indemnisation pour les cases à Nouméa:

 
L’association "Une ville dans la tribu" " ( différente du collectif "une tribu dans la ville") ne sera pas indemnisée par la Ville de Nouméa pour la destruction des cases de Port Moselle fin 2012.
Ainsi en a décidé le tribunal administratif de Nouméa, suivant ainsi les conclusions du rapporteur public. 
Ce dernier s’était en effet prononcé pour le rejet de la demande de l’association, estimant que si la mairie avait bien commis une faute en faisait intervenir des engins municipaux pour cette destruction, l’association avait, elle aussi commis une faute, en construisant illégalement les cases. Une faute qui exonère la mairie de sa responsabilité et n’ouvre pas droit à indemnisation. 
 

Vol à main armée devant la tribu de Saint Louis:

 
3 des hommes arrêtés mardi lors de l’opération de gendarmerie menée à  Saint-Louis ont été placés en détention provisoire. 
Ils sont soupçonnés d’avoir participé à un vol à main armée sur la RT1 à hauteur de la tribu, sur un motard, le 21 avril dernier. Une information judiciaire a été ouverte.
 

Tennis : le championnat territorial:

90 joueurs jeunes et adultes venus de tout le Caillou sont réunis jusqu’à samedi pour le championnat territorial de tennis.
Un tournoi qui permettra de désigner nos futurs représentants aux championnats de France dont la première session aura lieu du 18 juin au 10 juillet prochain.