L'actu en bref du lundi 14 avril 2014

L'actu en bref de ce vendredi 20 décembre
© NC 1ère
Karine Boppdupont
Publié le , mis à jour le

Tribunal : braconnage

C’est aujourd’hui que doivent être jugés les 9 hommes soupçonnés d’avoir participé à une filière de braconnage. 
Ils avaient été arrêtés et présentés en comparution immédiate, il y a un mois après la découverte d’une partie d’un veau "braconné" dans le congélateur de l’un d’entre eux. 
C’est la première fois qu’une affaire de ce type est jugée en Nouvelle-Calédonie. 
Pour l’occasion, les éleveurs appellent à la mobilisation devant le Palais de Justice de Nouméa cet après-midi. Des éleveurs qui souhaitent une peine exemplaire afin "qu’il ne soit plus aussi impuni de voler un bétail".

Les listes des élections provinciales 2014

Le dépôt des listes pour les élections Provinciales débute ce lundi 14 avril jusqu’au dimanche  20 avril. Plusieurs réunions politiques étaient ainsi programmées ce week-end, notamment dans le camp indépendantiste. A cette occasion, les partis politique ont pu finaliser certains choix et poursuivre des discussions. 
En Province Nord, l’Union Calédoniennne partira seule avec une tête de liste attendue : Gilbert Tyuienon, le maire réélu de Canala et vice-président du Gouvernement.
Le Parti Travailliste fera de même. Louis Kotra Uregeï annonce que Georges Mandaoué mènera la liste de son mouvement politique.
Enfin l’UPM aurait choisi de se rallier à l’UNI en Province Nord. Le président sortant, Paul Néaoutyine est pressenti pour se présenter à nouveau.
dans les îles Loyauté, l’Union Calédonienne a déjà arrêté son choix. La confiance est maintenue à l’actuel président de la Province, Néko Hnépeune. 
Par contre le Parti Travailliste n’a pas tranché.
Enfin dans le sud, des discussions sont toujours en cours pour la constitution d’une liste unitaire. Sylvain Pabouty a émis le souhait que des représentants de la Dynamique Unitaire Sud Parti Travailliste soient éligibles. L’UPM de Victor Tutugoro a insisté sur la nécessité de respecter la parité et de retrouver des personnalités politiques des côtes ouest et est.
Enfin du côté des partis loyalistes, il n'y a pas eu de révélation particulière ce week-end.
Sonia Backès avait été désignée tête de liste UCF dans le Sud. Et l’on sait que Cynthia Ligeard mènera la liste du Front pour l’Unité. Reste à savoir si Harold Martin et Sylvie Robineau de l’Avenir Ensemble l’accompagneront.
Concernant Calédonie Ensemble, le parti présentera sa tête de liste, samedi 19 avril, à l’hippodrome Henry Millard, .
 
Et toujours au chapitre politique, l’UC a adopté ce week-end lors de son Comité Directeur une résolution sur les listes électorales spéciales. 
Le parti engage ses militants et les délégués FLNKS des commissions administratives à contester, « ces listes scélérates et les soit-disant tableaux annexes ». 
La Dynamique Unitaire Sud a également évoqué ce sujet ce week-end. 
Pour Sylvain Pabouty, les différentes appréciations des recours du FLNKS par les tribunaux de Nouméa, du Nord et des Iles, ne peuvent que susciter des interrogations.
 

Interpellation musclée à Nassirah

 
Un véhicule roulant sur les jantes a atterri dans la cour d’un particulier de la tribu de Nassirah dimanche matin. Il venait de forcer un barrage de la gendarmerie à Boulouparis. Au cours de l’interpellation du passager et du conducteur, ce dernier a été blessé par balle à l’épaule.
Le Commandant Georges Hobt, de la compagnie de gendarmerie de La Foa, répondait à Nathalie Rougeau et Michel Bouillez.

nassirah


Le blessé a été évacué sur le CHT, ses jours ne sont pas en danger. Une enquête confiée à la section de recherche de Nouméa est en cours.
 

Séisme aux îles Salomon

Une réplique d'un premier séisme a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi d'une magnitude de 7,7 aux îles Salomon.
En effet, une information concernant un séisme avec un risque de tsunami, transmise par les autorités scientifiques américaines d’Hawai, a été relayée dimanche par les réseaux sociaux : un séisme de 8,3 a 10 kilomètres de profondeur !
Fort heureusement il n’en était rien puisque cette information a été revue à la baisse… C’est finalement, un tremblement de terre enregistré à une profondeur de 33 kilomètres pour une magnitude de 7,8.
En revanche il s’agit de l’un des tremblements de terre les plus importants depuis un an dans la région des îles Salomon.
 
Les précisions de Pierre Lebellegard, responsable du laboratoire de sismologie de l’IRD, et du centre d’alerte sismique de Nouvelle-Calédonie :

séisme

Mais à  titre préventif, les autorités avait déclenché la cellule de la sécurité civile dimanche matin.

 

Le marché nocturne du Mont-Dore


Le premier marché nocturne du Mont-Dore de la saison, organisé avec le marché « broussard », s’est déroulé vendredi soir à Boulari.
Une quarantaine de stands étaient montés sur la place des accords du Mont dore, ils ont attiré des centaines de visiteurs.
Un troisième anniversaire qui a été fêté dans une ambiance très océanienne.