Un nouveau drapeau pour les Kiwis ?

Silver fern New Zealand
© curryz.blogspot.com | L'équipe des All Blacks portant la "fougère argentée"

Il n'y a pas qu'en Nouvelle-Calédonie que la question du drapeau national fait débat. Chez nos voisins néo-zélandais, le premier ministre a récemment proposé de changer de drapeau. 

Elif Kayi
Publié le , mis à jour le

Un référendum pour changer de drapeau ? C’est l’idée émise cette semaine par le premier ministre néo-zélandais, John Key. 
 
Drapeau de Nouvelle-Zélande
Le ministre et leader du National Party a récemment proposé de supprimer l’Union Jack du drapeau national. Celui-ci provoquerait trop de confusion avec le drapeau de leur voisine et rivale, l’Australie. Pour le remplacer, la célèbre fougère argentée a été avancée.  
 
John Key prend exemple sur le Canada, qui, en 1965, avait décidé d’abandonner l’ancien drapeau de l’empire britannique au profit d’un autre plus distinctif et caractéristique du pays. 
 
Silver fern New Zealand
"Selon moi, la fougère argentée est quelque chose utilisée par nos grandes équipes sportives", a expliqué John Key. "Elle est reconnue internationalement et a du cachet. Je pense qu’elle fait partie de la nouvelle apparence moderne de la Nouvelle-Zélande". 
 
Tout le monde ne voit cependant pas d’un très bon oeil l’idée d’adopter la plume d’argent sur fond noir. L’éditorialiste du New Zealand Herald, Shelley Bridgeman, note ainsi : "La couleur noire symbolise la mort, la dépression, le diable et le deuil". 
 
Ecoutez les précisions de la correspondante de NC1ère en Nouvelle-Zélande, Anouchka Filc :

Drapeau de Nouvelle-Zélande