L'invité nickel : Xavier Gravelat, 2013 une année de "crise" pour les petits mineurs

Etoile du Nord SMGM
© NC 1ère

Selon Xavier Gravelat, le président du SEM, le Syndicat des Exportateurs de Minerai, les entreprises calédoniennes du secteur minier n'ont pas gagné d'argent en 2013. L'excédent d'offre de nickel sur le marché mondial porte préjudice aux "petits mineurs" de Nouvelle-Calédonie.

Angela Palmieri
Publié le , mis à jour le

2013 a été une mauvaise année pour les "petits mineurs". Spécialement pour les exportateurs, à la différence des "tâcherons" qui perdront moins d'argent que les autres. C'est le cas de la SMGM (Société des Mines Georges Montagnat) à Koumac qui exploite pour le compte de la SLN: l'Etoile du Nord. 
 
 

Le reportage d'Olivier Jonemann et de Cédric Michaut de NC 1ère

DMCloud:134119
L'étoile du nord


Xavier Gravelat, le directeur de la SMGM  mais le président du Syndicat des Exportateurs de Minerai était l'invité du journal télévisé de NC 1ère ( Par Olivier Jonemann)

DMCloud:134121
L'invité nickel : Xavier Gravelat
Des nouvelles du marché: toujours pas d'embellie à la bourse des métaux de Londres. Les cours stagnent au même niveau que jeudi dernier : 13520 US dollars le 04/12/ à peine de 120 dollars de mieux que la semaine passée. Les stocks ont encore progressé, deux mille tonnes de plus, soit 252.816 tonnes.
Les actions des compagnies minières ne décollent pas davantage : ERAMET perd deux points et retourne sur une valeur plancher, GLENCORE recule de 1%, POSCO et VALE se redressent un peu : + 4% pour chacune.