L' actu en bref de ce vendredi 27 septembre

Tahiti beach soccer
© MASSIMO COLOMBINI/COL | La joie des tahitiens qualifiés pour les demi-finales de la coupe du monde de beach soccer
Par Angela Palmieri avec Angélique Souche Publié le , mis à jour le

Visite du ministre des Outre-mer

 
Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, est attendu ce vendredi soir en Nouvelle-Calédonie pour une visite de trois jours consacrée à la préparation du prochain Comité des Signataires, qui aura lieu le 11 octobre à Paris. Une visite très politique, essentiellement consacrée aux entretiens avec les différents partis politiques, les présidents des Provinces et les partenaires sociaux. 
Le ministre des Outre-Mer  visitera également  la SLN ( Société Le nickel/ groupe Eramet ) et inaugurera lundi, en compagnie de Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, le nouveau bâtiment de la Chambre territoriale des comptes de Nouméa.
 
Victorin Lurel sera l’invité du journal télévisé dimanche soir sur NC 1ère.
 
 

Meurtre sur la base vie de Vavouto: deuxième jour du procès

 
Dernier jour de procès pour Laura Kiki. Cette jeune femme de 24 ans est jugée depuis jeudi pour le meurtre de Warren Pouy-tiela. Un drame sur fond de colère,d’alcool et de cannabis qui s’est joué le 11 décembre 2011 sur la base vie de Vavouto. 
La première journée de débats a été consacrée à l’examen de la personnalité de l’accusée...
Autrefois plaignante devant cette  même cour d’assises, reconnue victime de viol alors qu’elle n’avait que 12 ans, Laura Kiki a été décrite lors de la première journée de ce procès comme une jeune femme instable et même explosive.
 
 

Gaël Yanno candidat à la mairie de Nouméa

 
C’est le premier candidat majeur à sortir du bois…
Gaël Yanno a annoncé jeudi officiellement sa candidature à la mairie de Nouméa pour les municipales de mars 2014. 
Tout en maintenantle mystère sur la composition de sa liste,le président du MPC (Mouvement Populaire Calédonien) a toutefois expliqué qu’il entendait rassembler le camp non indépendantiste au-delà de son propre parti. 
Le MPC est déjà proche on le sait du MRC de Philippe Blaise et pourrait trouver également des convergences avec le RPC d’Isabelle Lafleur.
Gaël Yanno adressera ce week-end une lettre aux Nouméens par voie postale. 
 

 

Plus d'IRM pendant trois semaines

 
Les Calédoniens devront se passer d’IRM pendant trois semaines. 
La machine de l’hôpital, vieille de huit ans va être débranchée pour troismois, avant de laisser place à une nouvelle IRM dernier cri. En attendant la nouvelle acquisition des cliniques devaient prendre le relais. Mais sa mise en service a été repoussée au 21 octobre. 
Pendant ces trois semaines, les IRM urgentes seront réalisées en Australie par EVASAN. 
 
 

Un pont vers le rééquilibrage en faveur de la côte Est

 
Le pont de la Tiponite a été inauguré hier à Touho. Il remplace l’ancien pont à une voie, vieux de 40 ans. Le coût de l’opération s’élève à plus de 651 millions, financé sur le contrat de développement  2006-2010. 
 

Beach Soccer: l'exploit de Tahiti

 
Le sport avec cet exploit, des tahitiens lors de la coupe du monde de Beach Soccer. 
Ils se sont imposés à Papeete face aux argentins sur le score final de 6 buts à 1
Les Tiki Toa se sont qualifiés pour les demi-finales en battant l’Argentine, 6 buts à 1. Dernière marche avant la finale, ce sera samedi pour nous face à la Russie, tenante du titre. 
 
 

Autonomie / Association / Indépendance… L’avenir Institutionnel de la Calédonie vous intéresse ?

 
Une conférence-débat aura lieu ce vendredi soir à l’IRD à 17h30, avec les deux missionnaires mandatés par le Premier Ministre pour préparer les discussions sur la sortie de l’accord de Nouméa. Jean Courtial, conseiller d’Etat et Ferdinand Melin-Soucramanien, professeur agrégé de droit public, viendront partager le fruit de leurs travaux : Monaco, Micronésie, Iles Cook…
Quels sont les modèles dont pourraient s’inspirer la Nouvelle-Calédonie ? Une question abordée ce vendredi soir…
 

Agenda 

 
Plusieurs rendez-vous en cette veille de week-end. 
La troisième  foire du Pacifique a ouvert ses portes Port Moselle. Plus de 200  exposants et Tahiti en invité d’honneur. 
Et puis à découvrir ce vendredi et jusqu’à dimanche soir au centre culturel Tjibaou, la nouvelle création de Paul Wamo : Ekoo.Une expression libre au rythme des discours cérémoniels kanak.