Grandes écoles : les étudiants calédoniens à l'honneur

Les étudiants calédoniens à Paris
Thème des ateliers locaux, la jeunesse (image d'archives d'étudiants).

52 élèves issus des "prépas" de Jules Garnier et du Lycée du Grand Nouméa sont de retour sur le territoire, à l'issu de plusieurs semaines de concours à Paris. L'occasion de faire le point sur le parcours de ces futurs ingénieurs calédoniens.

Karine Bopp Du Pont avec GLB Publié le , mis à jour le


Fiertés de leurs parents et futurs ingénieurs calédoniens, ces étudiants en "prépa" vont bientôt intégrer les prestigieuses Grandes Ecoles. 52 élèves émérites qui se sont présentés entre le 15 juin et le 20 juillet aux concours d'entrée des écoles d'ingénieurs françaises. Accueillis dès l'avion par la Maison de la Calédonie et conduis pour la plupart à la cité universitaire de Paris, ils ont bénéficié de l'organisation impeccable de l'APE de Jules Garnier et du Lycée du Grand Nouméa. Résultat:  les étudiants, répartis en plusieurs endroits de la capitale, ont pu passer leurs concours dans de bonnes conditions. 

 

ATS, PSI et PT


Trois abréviations pour trois types de "prépa" : celle issue d'un BTS et une année supplémentaire  : l'ATS (adaptation technicien supérieur), la "prépa" physique, science de l'ingénieur (PSI) et la prépa physique, technologie (PT) . Les ATS sont les premiers à avoir obtenu leurs résultats. En effet, leur concours s'est déroulé sur quelques jours seulement, contre plusieurs semaines pour les autres prépas. Les PSI et PT, par exemple, doivent encore attendre le 25 juillet pour être fixés sur leur sort. Ils peuvent encore donner leur liste de choix d'écoles jusqu'au 24 juillet. Ensuite, en fonction de leur classement dans les diverses écoles et les choix des meilleurs d'entre eux, ils connaîtront leur destination entre le 1er août et le 13 septembre.

Pour en savoir plus, le reportage de Marie Radovic et Sarah Ben Cherifa d'Outremer 1ère :

DMCloud:89867
Les étudiants accueillis à la Maison de la Nouvelle-Calédonie


Les aides


A noter donc l'importance de l'Association des Parents d'Elèves du Lycée Jules Garnier et du Lycée du Grand Nouméa, présidée par Loic Milne, qui s'occupe d'une partie de la logistique et conseille les parents et les étudiants dans leurs démarches, avec le concours de la Maison de la Nouvelle-Calédonie, à Paris. En effet, si le nombre des étudiants calédoniens qui se présentent aux Grandes Ecoles est en hausse de presque la moitié par rapport à l'année dernière, c'est en partie grâce à l'investissement et au soutien des familles mais aussi des institutions, donnant ainsi l'occasion à un étudiant, cette année, de parcourir ce circuit long et délicat de la "prépa" et des concours, de façon plus autonome. 


Le parcours de deux étudiants de Jules Garnier issu de l'ATS, un reportage de Sheïma Riahi, Robert Tamanogi.

DMCloud:89865
Deux étudiants calédoniens admis aux grandes écoles

 

A savoir  


La province Sud offre aux étudiants ayant obtenu un diplôme après le bac un prix d'excellence. Ce lundi 22 juillet, 30 étudiants méritants ont été récompensé. Ils ont reçu des mains du 1er vice-président de la province-sud, Alain Lazare,  le prix d’excellence accompagnée de la somme de 200 000 CFP (1650 €) .
Une manière d’encourager et de valoriser ces étudiants qui ont le goût de l’effort et du courage.
 
 

Les résultats des admissibilités

- en PT, sur 20 élèves :
* 1 admissible à l'X (Ecole Polytechnique)
* 16 admissibles aux Arts et Métiers
* 1 non admissible mais qui n'a pas passé toutes les épreuves, il a abandonné en cours de route
* 17 admissibles à CCP
* 3 admissibles à centrale Lille, 7 à centrale Nantes, 3 à centrale Lyon, 2 à centrale Paris

- en PSI, sur 16 élèves :
* 1 admissible à l'X
* 15 admissibles à CCP
* 9 admissibles au concours commun Mines Pont
* 7 admissibles à centrale Lille, 9 à Centrale Lyon, 9 à Centrale Nantes, 5 à Centrale Paris
* tous ont plusieurs admissibilités

- pour les ATS, sur 16 élèves :
* 15 admissibles au concours Polytech  CCP
* 11 admissibles école des mines
* 8 admissibles aux Arts et Métiers
* 2 admissibles à Centrale Nantes et à Centrale Lille