Inondations: des dégâts importants et toujours de sérieuses perturbations routières (vidéos, photos et témoignages)

Maison inondée à Kouaoua
© Fred, un habitant de Kouaoua | Maison inondée à Kouaoua

De nombreuses communes ont été inondées et la circulation est toujours très perturbée. Les dégâts sont importants mais heureusement il n' y a pas de victimes, la prudence de la population et l'intervention rapide des secours ont permis d'éviter le pire. Les fortes pluies s'éloignent progressivement.

Angela Palmieri
Publié le , mis à jour le

Des dégâts importants mais pas de victimes ( mercredi soir)

 
Paul Makombila a vécu un moment qu'il n'est pas prêt d'oublier. Mardi soir, à Houaïlou, cet enseignant de 52 ans rentrait sur Poro, commune où il habite. Sa voiture a été emportée par le courant sur le pont de Nébé. Plus de peur que de mal grâce à la chance et à l'intervention des secours.
 

Son témoignage recueilli par Marguerite Poigoune de Radio NC 1ère.

itv rescapé houailou


A kouaoua, 350 personnes qui commençaient a être sérieusement prises au piège ont dû être évacuées ( voir photo en Une). Même scénario à Tontouta, la RT1 était submergée. L'une de nos équipes de reportage a suivi la gendarmerie nationale dans une grosse opération de sauvetage au lotissement Beaurivage... avec des engins blindés! 
 

Le reportage de Gwen Quemener et de Michel Bouilliez de NC 1ère.

DMCloud:83801
Inondations à Tontouta
Ce mercredi soir, la commune du Mont Dore reste placée en vigilance orange. Comme à chaque fois, lors de fortes pluies, c'est bien sûr au niveau de la rivière de la Coulée que la circulation est très perturbée. A 17 heures, les deux voies ont été rouvertes, mais les autorités de la commune lancent un appel à la prudence.
Mise à jour à 22 heures 30 la route de la Coulée de nouveau impraticable, les personnes qui ne peuvent pas regagner leur domicile peuvent contacter le entre de secours au 43 68 04.
 
 

Le reportage d'Alexandre Rozga-Lebrun et de Philippe Kuntzmann de NC 1ère

DMCloud:83807
« La coulée » inondée


Séquence " no comment " à Tontouta et à la Coulée, images Michel Bouilliez et Philippe Kuntzmann, montage Karine Bopp Du pont.

DMCloud:83791
La Coulée et Tontouta ce mercredi 3 juillet
A Thio, la RT4 est coupée au niveau de Nakalé et Saint-Paul, une partie de la chaussée, 10 mètres environ, a été emportée par les eaux ( voir photo). Quelques familles de sinistrés ont été relogées à la maison familiale de la commune. Plusieurs habitants de la tribu de Botaméré et de l’ilôt Saint-Benoit, ont eux été regroupés à l’intérieur du groupe scolaire de Thio Mission.
A noter qu’il n’y a pas d’électricité dans la commune, et plus d’accès à Canala par la route à horaires ainsi qu’aux tribus du sud, Petit et Grand Borendi.
 
En fin de journée ce mercredi l'accès à la commune de Canala a été rouvert. Les treize personnes qui étaient bloquées dans la maison commune de la tribu de Kako ont pu rentrer chez elles. La situation reste cependant très délicate. Hier soir à 18 heures, 200mm d’eau ont été relevés et encore 100mm ce matin à 7h30. C’est dire l’ampleur des intempéries...
 

Eau et électricité

 
Le réseau de la Calédonienne des Eaux: situation normale à Nouméa, Dumbéa, Païta et au Mont-Dore, le forage de Méaré sur la commune de la Foa a été remis en service et à Boulouparis le rétablissement est en cours. 
 
Sur Houaïlou, l'alimentation a pu être rétablie partout sauf dans la vallée de la Néaoua. Les accès aux lignes sont difficiles mais les techniciens d'ENERCAL sont toujours sur place pour rechercher les pannes et mener les travaux. 
Sur Thio, un effondrement sous un poteau électrique a eu pour conséquence une rupture de l'alimentation électrique de la commune. Les travaux sont en cours et devraient s'achever dans la  nuit. 
Sur Poro,  le retour à la normale a été constaté sur toute la commune en fin de journée mercredi.
 

Le point météo 

 
Les perturbations météorologiques vont se poursuive jusqu’à jeudi 16 heures, vigilance rouge maintenue dans les zones de Canala, Thio et Yaté. Vigilance orange à Kouaoua, Houaïlou et au Mont-Dore. Et enfin vigilance jaune sur Boulouparis, Païta, et Dumbéa. 
 
A 15 heures ce mercredi, un record de précipitation a été battu à la rivière blanche, au parc de la rivière bleu, 700mm en 24 heures!

 

Perturbations aériennes

 
En raison des mauvaises conditions météorologiques de ce mercredi, Aircal a du annuler plusieurs vols. La compagnie domestique a donc programmé des vols supplémentaires pour Maré et l'ïle des Pins ce jeudi.
 
 

Les inondations en Nouvelle-Calédonie en photos ( merci à tous ceux qui nous ont envoyé leurs clichés).

Un diaporama réalisé par Karine Bopp du Pont.

Inondations en province Sud et sur la côte-est (2-3/07/13) 52 photos