Vie chère: reprise des négociations au Haussariat. La pénurie s'installe

vie chère
© NC 1ère

Après une interruption nocturne, les négociations ont repris au Haut-Commissariat dimanche matin sous l'égide de l'Etat et de son représentant Jean-Jacques BROT. L'intersyndicale, qui avait envisagé un moment un assouplissement, a décidé de rester sur une ligne dure.

Gonzague de La Bourdonnaye
Publié le , mis à jour le

Il est un peu plus de 22 heures , samedi, quand les délégations quittent le Haussariat. Certes, il y a eu quelques avancées mais insuffisantes pour l'intersyndicale . D'où la reprise des négociations, ce dimanche, vers 10HOO.
En attendant , l'intersyndicale a décidé de maintenir la pression. Des assouplissements avaient, un temps, été envisagés, notamment dans la distribution des carburants mais, finalement, les leaders de l'intersyndicale ont annoncé, ce matin, le maintien de la ligne dure.

koné vie chère 6
© NC 1ère Philippe HUNEAU

Les routes de nouveau coupées et plus de carburant.

Le résultat ne s'est pas fait attendre: les blocages, sur les routes, ont repris. Plus aucune voiture ne passe au col de Poya, à la délimitation entre entre les provinces Nord et Sud. Barrages également à Koné, Touho, Houaïlou, Canala.On ne passe pas non plus au bac de la Ouaième ( entre Hienghène et Pouebo).
Plus grave encore, les stations-service n'ont plus une goutte de carburant et de nombreux automobilistes commencent à être à court.
La compagnie AIRCAL assure aujourd'hui le service minimum : 6 vols vers les îles  (deux le matin, 4 l'après-midi, voire dépêche précédente) alors qu'Aircalin a supprimé le vol à destination de Brisbane ce dimanche.

Les négociations continuaient en fin de matinée . A noter que le Haut-Commissaire Jean Jacques BROT, sous l'égide duquel sont organisées ces négocitations, sera l'invité du journal télévisé de ce dimanche soir sur NC 1ère. 


Ecoutez la réaction de l'un des leaders de l'intersyndicale, Didier Guénant-Jeanson, qui explique à Charlotte Mestre , pourquoi il n'y aura finalement pas d'assouplissement:

guénant pas assouplissement

Didier Guénant-Jeanson

Ecoutez Sonia Backes, porte-parole du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et qui explique les avancées constatées:

backes avancées

Sonia Backès, porte-parole du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie