Délinquance:la pré-plainte possible sur internet en Nouvelle-Calédonie

logo gendarmerie police

A partir de ce lundi, il sera désormais  possible de démarrer en ligne le processus de plainte.Un gain de temps appréciable , qui ne dispense pas de se déplacer ensuite mais qui permet un signalement rapide des faits.

Gonzague de La Bourdonnaye
Publié le , mis à jour le

 Ce nouveau dispositif 2.0  ne dispensera pas de vous déplacer mais la mise en ligne de la  pré plainte devrait considérablement réduire les temps d'attente  dans les locaux de la police ou de la gendarmerie. La procédure est simple : il suffit d'effectuer votre toute première déclaration sur le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr et de remplir le formulaire, en suivant les consignes . Avantage: vous choisissez ensuite le jour de votre rendez-vous, au commissariat ou en gendarmerie,pour finaliser et signer la plainte. Les services concernés contactent alors la victime pour confirmer le rendez-vous et l'informer des pièces qu'il est nécessaire d'apporter.Il doit obligatoirement avoir lieu dans les 30 jours suivant de le dépôt, sur internet, de la pré plainte, sous peine d'effacement des données nominatives contenues dans la pré plainte.

pré plainte en ligne1
| Page d'accueil du site de pré-plainte
Situations d'urgence et /ou visant des personnes sont exclues de ce dispositif:

Attention , toutefois, ce dispositif est réservé aux atteintes contre les biens dont la victime ne connaît pas les auteurs des faits (plainte contre X). Il ne fonctionne pas lorsqu'une situation d'urgence nécessite l'intervention immédiate des services de police ou de gendarmerie. Sont également exclues les plaintes contre des personnes connues ou dénommées
 parce que , là aussi, une intervention rapide, pouvant conduire à l'interpellation de l'auteur, sera probablement nécessaire.
Dans ces deux cas, il faudra se rendre, comme avant, au commissariat le plus proche ou en gendarmerie.
Un dispositif qui, à n'en pas douter, devrait réduire les files d'attente dans les locaux de ces services dont la responsabilité est  d'abord, de protéger les citoyens.

GLB

Pour déposer votre pré plainte en ligne, c'est ICI (à partir de lundi 4 au soir, heure de Nouméa...)

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête