Rassemblement-UMP : la rupture définitive ?

r backès
© NC 1ère

Pierre Frogier, le président du Rassemblement-UMP a décidé de suspendre Gaël Yanno et Sonia Backès de leurs fonctions au sein du parti. Avec cette décision la guerre des clans opposant " Yannistes et " Frogieristes" prend une autre dimension...

Angela Palmieri
Publié le , mis à jour le

Dans cette lettre officielle, Pierre Frogier explique qu'il a longuement réfléchi avant de prendre la décision de suspendre Gaël Yanno de ses fonctions de vice-président et porte parole du Rassemblement-UMP, et de retirer à Sonia Backès le titre de secrétaire générale par intérim du parti : "J'ai, à plusieurs reprises, différé une décision qui me pèse mais que votre attitude rend aujourd'hui inéluctable...Contre l'avis de nombreux adhérents et cadres du Rassemblement - et parce que je cherchais à préserver l'unité - je vous ai confié d'éminentes responsabilités au sein de notre mouvement.J'ai, aujourd'hui, le sentiment que vous avez abusé de ma confiance. Vous avez en effet utilisé ces postes dans votre seul intérêt et non dans celui du Rassemblement. Vous les avez détournés au profit de vos seules ambitions...Dans ces conditions, j'ai décidé de vous suspendre des fonctions de premier vice-président et porte-parole et de secrétaire générale par intérim que je vous avais confiées lors de notre comité directeur du 21 août dernier, à Boulouparis".

Pierre Frogier
© NC 1ère | Le sénateur Pierre Frogier , président du Rassemblement-UMP
Le président du Rassemblement-UMP justifie longuement sa décision en dénonçant notamment l'attitude de Gaël Yanno et de ses supporters lors de l'élection du président de l'UMP: "Vous prétendez "rénover" le Rassemblement, mais j'ai le sentiment que votre ligne politique incarne tous les conservatismes et tous les archaïsmes en nous ramenant 25 ans en arrière, loin du projet audacieux et novateur que porte aujourd'hui le Rassemblement, pour enraciner durablement la Calédonie dans la France.
Vous prétendez vouloir défendre les valeurs du Rassemblement, mais êtes-vous les mieux placés pour le faire ? Vous oubliez qu'elles sont fondées sur le respect, qu'elles s'enracinent dans une histoire et qu'elles auraient du vous interdire, par exemple, d'aller dénoncer, auprès de Jean-François Copé, de pseudo irrégularités commises en Nouvelle-Calédonie lors de l'élection du président de l'UMP, ou d'aller exposer vos divergences au ministre socialiste des Outre mer".
 
Invité de l'émission " C'est à dire " de Radio NC 1ère, Gaël Yanno qui a reçu ce courrier de Pierre Frogier, ce vendredi matin a déclaré que " ce n'est pas digne du Rassemblement-UMP que j'ai connu....j'ai un profond sentiment de tristesse". Gaël Yanno a toutefois aussi insisté sur le fait qu'il estime avoir toujours toute sa place au sein du Rassemblement-UMP.
 

Un extrait de l'interview de  Gaël Yanno.

DMCloud:41377
Gael Yanno

L'intégralité de l'émission " c'est à dire " de Radio NC 1ère.