Goro : les sous-traitants de Vale en grève

La grève des sous-traitants de Vale
© NC 1ère | Goro : L'association de Metcheu en grève

Les échanges entre le groupe minier Vale et SAS Goro mines et l'association des sous-traitants de Metcheu n'ont pas abouti. Ces derniers demandent une réduction des délais de paiement de ces entreprises. Par conséquent, la grève se poursuit.

Karine Boppdupont
Publié le

Deux heures de discussion n'auront pas permis une avancée significative, le problème des délais de paiement n'étant toujours pas réglé. D'où le mouvement de grève des membres de l'association de Metcheu qui déplorent ces retards : ainsi une facture du mois de septembre ne sera honorée que deux mois plus tard. Ils souhaitent être payés directement par Vale sans passer par la SAS Goro mines.

L'arbre qui cache la forêt ?

Néanmoins ce bras de fer cache un autre enjeu entre l'ancienne et la nouvelle présidence de SAS Goro mines : le chiffre d'affaires du groupement des sous-traitants qui s'élève à 3 milliards de francs CFP.
Robert Attiti, ancien président de SAS Goro mines et actuel représentant des sous-traitants (association Metcheu) pointe du doigt la toute récente mise en examen, à Papeete, de Tim Than Trong, bras droit de Bill Ravel et membre de la direction des affaires financières de SAS Goro mines. Pour l'heure, les chantiers et la distribution de gasoil sont arrêtés. A l'évidence, les membres de l'association semblent s'être installés dans un conflit de longue durée.

karine.boppdupont@francetv.fr (avec GLB)


DMCloud:14086
Reportage de Sylvain Duchampt et Nicolas Fasquel (montage Nicolas Luiggi)
Reportage de Sylvain Duchampt et Nicolas Fasquel (montage Nicolas Luiggi)