Nouvelle-Calédonie : Début des opérations de vote (2ème tour)

Les bureaux de vote de Nouvelle-Calédonie ont ouvert, ce dimanche à 8h00 (23h00 samedi, à Paris) pour le second tour des élections législatives 2012. La fin des opérations de vote est prévue à 18h00 sur l’ensemble de l'île.

Gonzague de La Bourdonnaye Publié le , mis à jour le

Les 166000 électeurs calédoniens appelés aux urnes pour ce second tour des élections législatives viendront-ils plus nombreux qu’au 1er tour ? Force est de constater que le 10 juin dernier, ils ne s’étaient guère sentis concernés par un scrutin souvent jugé lointain et sans grands enjeux pour la Nouvelle-Calédonie. La campagne électorale n’y est sans doute pas étrangère non plus : morne et souvent axée sur des querelles de personnes.

4 candidats à la députation vont donc s’affronter ce dimanche . Dans la 1ère circonscription (Nouméa, île des Pins et les 4 îles Loyauté) : Gaël Yanno (Rassemblement UMP, député sortant) face à Sonia Lagarde (Calédonie Ensemble) . Et dans la seconde (le reste de la grande terre et les îles Belep) : Jean-Pierre Djaïwe (FLNKS) face à Philippe Gomes (Calédonie Ensemble).

Les observateurs estiment que la participation jouera, plus que jamais , un rôle crucial dans le partage des candidats. Les bureaux de vote fermeront ce soir, à 18h00 (9h00 à Paris) sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.

Vous pourrez suivre la soirée électorale organisée par NC 1ère à partir de 18h00 en radio et 19h30 sur les 2 média radio et télévision  mais aussi sur notre site web pour les 1ères estimations, analyses et interviews des candidats et, très vite, des deux députés élus pour 5 ans, ainsi que le suivi, en direct sur notre blog, de la soirée électorale (page INFOS et page EVENEMENT).

Pour mémoire, retrouvez ICI les 4 candidats du second tour des Législatives 2012 en Nouvelle-Calédonie.