La Nouvelle-Calédonie a son cœur à Voh, Pluton aussi !

Pluton et le cœur de Voh, en Nouvelle-Calédonie
© DR | Pluton et le cœur de Voh, en Nouvelle-Calédonie

Immortalisé par le photographe Yann Arthus-Bertrand, le cœur de Voh est devenu le symbole de la Nouvelle-Calédonie. Mais il n’y a pas que le caillou qui possède un cœur. Dans l’espace, Mars et surtout Pluton abritent des cœurs impressionnants !

Cécile Baquey
Publié le , mis à jour le

Aux rencontres de Ciel et espace à la cité des sciences et de l’industrie à Paris ce week-end, de nombreux chercheurs sont venus livrer leurs dernières découvertes. Parmi eux, François Forget. Il est l’un des rares français à participer à la mission New Horizons.

La sonde américaine New horizons dessinée par un artiste au dessus de Pluton
© Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute | La sonde américaine New horizons dessinée par un artiste au dessus de Pluton

Le coeur de Pluton

Cette sonde américaine a survolé Pluton le 14 juillet 2015. Elle a permis d’en savoir plus sur cette planète naine découverte par l’astronome américain Clyde Tombaugh en 1930.  Et ce qui saute aux yeux en regardant les clichés livrés par New Horizons, c’est cet immense cœur qui caractérise Pluton. A côté, le cœur de Voh paraît minuscule !

Pluton et son coeur
© DR | Pluton et son coeur


Cœurs sur Mars

Pour François Forget, directeur de recherche au CNRS, les cœurs sont "monnaie courante" dans l’espace. Par exemple "sur Mars, lorsque deux cratères se trouvent l’un sur l’autre, à la fin cela forme un cœur, on a de nombreux exemples très impressionnants sur Mars qui ressemblent au cœur de Voh en Nouvelle-Calédonie.

Cœurs sur Mars
© Nasa | Cœurs sur Mars


Pluton, un cœur exceptionnel

"Mais le comble vient de Pluton que l’on a survolé le 14 juillet 2015 grâce à la sonde New Horizons, précise François Forget (…) et là, on a vu un énorme cœur rempli de glace d’azote qui fait 2 000 voir 3 000 kilomètres de largeur". 


>>Regardez l'interview de François Forget, directeur de recherche au
CNRS :

Carte de Pluton
© DR | Carte de Pluton, le cœur se trouve dans la région de Tombaugh

 

Clyde Tombaugh, le découvreur de Pluton
© DR | Clyde Tombaugh, le découvreur de Pluton
Le Cœur de Voh, au nord de La Nouvelle-Calédonie
© AFP/ Pierre Larue | Le cœur de Voh, au nord de La Nouvelle-Calédonie