En Nouvelle-Calédonie, des drones connectés vont révolutionner la gestion des mines de nickel

NICKEL
© Eramet-Delair | Drone Delair UX 11 en survol de la mine SLN de Tiébaghi en Nouvelle-Calédonie

Les solutions plateforme de données et drones de Delair vont permettre à la Société Le Nickel (SLN) de mettre en place les modèles numériques de ses sites miniers. La digitalisation des centres d’opérations, avec des services d’intelligence artificielle et de cloud est accélérée.
 

Alain Jeannin
Publié le , mis à jour le

Eramet, groupe métallurgique et minier mondial, opérateur historique de la production de nickel en Nouvelle-Calédonie et de manganèse au Gabon, et Delair, l’un des leaders mondiaux des solutions drones pour l’industrie, ont signé un accord-cadre pour la transformation numérique des activités minières du Groupe. Réduction des coûts, meilleure productivité de la SLN, nouvelles manières collaboratives de travailler, respect de l'environnement la vision de la transformation portée par Eramet intègre le numérique comme un levier majeur de croissance et de performance, une opportunité de faire mieux et différemment.

Drones et intelligence artificielle pour la SLN
L'accord stratégique met l’intelligence numérique au cœur de la croissance, de la compétitivité et de la performance opérationnelle d’Eramet. Il se traduit dès à présent par l’utilisation de Delair Aerial Intelligence (delair.ai), nouvelle plateforme collaborative d’analyse et d’exploitation des données drones.

"Avec l'intelligence artificielle, la SLN va pouvoir gérer directement ses opérations sur mines. Le modèle numérique offre une représentation 3D qui permet aux intervenants de l'entreprise d'avoir toutes les informations métiers nécessaires à travers les données collectées par le drone"

Emmanuel de Maistre, directeur commercial monde chez Delair

 

Le futur connecté de l'environnement minier
La solution delair.ai équipe depuis janvier 2019 la mine de Tiébaghi en Nouvelle-Calédonie, et d’ici la fin de l’année toutes les mines du Groupe sur le Territoire en seront équipées. 9 drones volent actuellement chez Eramet et 9 de plus seront en fonctionnement d’ici fin 2019, parmi lesquelles des ailes volantes Delair UX11. Grâce à la solution Delair Eramet sera en mesure de cartographier et d’analyser environ 300 000 hectares par an sur l’ensemble de ses sites.
Les sites miniers d’Eramet (Nouvelle-Calédonie, Gabon, Sénégal, Indonésie) offrent une source considérable de données topographiques et géologiques. Eramet entend construire les jumeaux numériques de ses mines afin de piloter leur exploitation en temps réel, planifier en temps très court les projets d’extraction, suivre les stocks de minerai, garantir la sécurité des personnes et gérer l’impact environnemental de ses sites.

Le drone, nouveau scanner des mines du futur
Grâce à une réalisation cinq fois plus rapide et une précision centimétrique, la collecte des données par drone permet à Eramet d’optimiser les opérations sur mine, réduire les coûts et améliorer la sécurité des topographes. Les analyses, basées sur des modèles d’intelligence artificielle vont ainsi permettre de mesurer et mettre à jour en continu les distances, les surfaces, les volumes ou encore les pentes. Interactive et évolutive, la plateforme delair.ai permet de partager de manière simple et sécurisée les données : sauvegarde dans le cloud, collaboration, passage de consignes, gestion des sous-traitants. La conduite des opérations minières en temps réel devient alors possible et répond aux enjeux stratégiques d’Eramet.

A propos d'Eramet
Eramet, groupe minier et métallurgique mondial, est un acteur clé de l’extraction et de la valorisation de métaux (manganèse, nickel, sables minéralisés) et de l’élaboration et la transformation d’alliages à forte valeur ajoutée (aciers rapides, aciers à hautes performances, superalliages, alliages d’aluminium ou de titane). Le groupe accompagne la transition énergétique en développant des activités à fort potentiel de croissance, telles que l’extraction et le raffinage du lithium, et le recyclage. Eramet se positionne comme le partenaire privilégié de ses clients des secteurs de la sidérurgie, l’aciérie inox, l’aéronautique, l’industrie des pigments, l’énergie, et les nouvelles générations de batteries. Eramet œuvre pour une industrie durable et responsable. Le groupe compte près de 13 000 collaborateurs dans une vingtaine de pays et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires d’environ 4 milliards d’euros.

A propos de Delair
De Toulouse à Nouméa. Reconnu comme l’un des pionniers mondiaux des solutions drones pour l’industrie, Delair permet aux entreprises de digitaliser et de transformer leurs activités grâce aux données collectées par les drones. Positionné depuis sa création en 2011 sur l’ensemble de la chaîne de valeur, Delair commercialise des drones à voilure fixe ainsi que des solutions clés en main de traitement et d’analyse de données basées sur des techniques d’intelligence artificielle. Distribuées dans plus de 70 pays, les solutions de Delair sont utilisées dans l’énergie, les transports, la construction, les mines et carrières, la sécurité ou encore l’agriculture, pour améliorer la productivité, l’efficacité et la sécurité des opérations. Delair a consolidé sa position de leader mondial grâce à une série d’acquisitions (Gatewing, Airware/Redbird) et grâce à une levée de fonds de série B avec Intel capital. Créée en 2011, l’entreprise compte désormais 180 salariés répartis entre les bureaux de Toulouse, siège de l’entreprise, Gent, Los Angeles, Singapour et Beijing