Nouveau départ pour le Martiniquais Kessy, chanteur non-voyant

Le Martiniquais Kessy, chanteur non-voyant
© DR | Kessy

A 33 ans, c’est un nouveau départ pour le chanteur non-voyant Kessy. Lui qui a grandi Martinique, a peut-être trouvé le producteur providentiel en la personne de Driss El Hardouni. Un premier titre sorti en juin dernier et un album à venir en 2020 ponctuent cette nouvelle collaboration.

 

Louis Otvas
Publié le , mis à jour le

Lorsque Driss El Hardouni croise la route de Kessy à Paris, il a laissé  tomber la production musicale et se consacre à son restaurant. Mais en entendant dans la rue, la voix de Kessy, il tombe sous le charme. Il revend son affaire pour s’occuper à plein temps du chanteur aveugle. "Il mérite une carrière internationale. Il mérite mieux que de chanter dans la rue" explique-t-il. "C’est un artiste hors pair. Je vois la joie qu’il procure autour de lui".


"Le Rihanna masculin"

Ca tombe bien. Kessy est en phase avec son nouveau producteur. "Mon objectif est que la planète entière m’entende. Je veux transmettre un message d’amour et de paix. Je veux être le Rihanna masculin", assène-t-il de sa voix de stentor. Ce sont les gens autour de lui qui lui disent qu’il chante bien. Il comprend alors  "qu’il n’est pas un simple chanteur de salle de bain".


Toulouse

En 2015, Kessy sort un album avec Galion Records. La collaboration tourne court mais l’envie de chanter se renforce. Alors, en 2017, sa rencontre avec Driss ("il est tout pour moi") donne un nouveau tournant à sa carrière. Son nouveau producteur le met en relation avec un parolier anglais, Arron Storey, et un studio d’enregistrement Prodweiler, tous deux basés à Toulouse.
 

Eclectique

Dans la rue, Kessy s’est fait connaître avec ses interprétations de Ray Charles, d’Otis Redding ou encore de Lionel Ritchie. Il se dit éclectique, capable de chanter de la soul, du gospel, du blues comme du rap, du dance hall ou du hip-hop. Mais c’est avec un titre plutôt caribéen So Swagging qu’il revient sur le devant la scène. L’album devrait sortir début 2020.
►Pour connaître les lieux et dates de concerts de Kessy, s'adresser à Driss :sunrise_agency@hotmail.fr