L'auteur du cycle romanesque "L'oeuvre des mers" est amer. Sa maison familiale à Saint-Pierre, vendue pour être transformée en musée des traditions, a finalement été rasée. Sur son emplacement, la municipalité a construit un square. A son dernier retour sur place en 2013, le romancier l'évite d'abord soigneusement. Il se résout enfin à s'y asseoir et trouve un relatif apaisement dans la lecture du roman "Ulysse" de James Joyce. On le voit, les rapports avec son archipel peuvent être conflictuels, mais il n'en reste pas moins qu' Eugène Nicole est l'écrivain qui a fait entrer St Pierre et Miquelon dans l'histoire de la littérature française.
La sociologie ne laisse pas de répit à Calixte Ouedeï. Le Béninois n'oublie pas de convoquer sa discipline pour évoquer devant Anne Bonneau son "Goût de l'enfance" pour les beignets de poisson.
Dans son "Speak French!!", Jean-Marie Chazeau a dû écumer les parlers Saint-pierrais et miquelonais pour réussir à capturer dans sa bâtée quelques pépites linguistiques issues de la langue de Shakespeare.

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

Invité: Eugène Nicole, pour "Le retour d'Ulysse à Saint-Pierre" (L'Olivier)
Avec la participation de Corinne Alexia, Anne Bonneau, Patrice Elie Dit Cosaque, Jean-Marie Chazeau et Sandrine Weber
Mise en ondes de Tiphaine Vittet