Il s’agit de l’adaptation d’une bande dessinée du journal de Spirou, signée Arthur de Pins, qui a co réalisé le film avec Alexis Ducord.
L’histoire d’un parc d’attractions d’épouvante, baptisé Zombillénium, où tous les monstres ont le blues : des zombies, des vampires, des loup garous, tous immortels et donc condamnés à animer ce parc d’attraction pour l’éternité…
Jusqu’au jour où un humain, inspecteur du travail, débarque pour vérifier les conditions de sécurité … Et qui va devenir à son tour un zombi après un accident mortel…

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

C’est un film qui cible les 8-12 ans, mais qui peut être vu avec plaisir par tout le monde. Le héros transformé en zombi est veuf, mais il est papa d’une petite fille, métisse, qui aura toute son importance dans l’histoire. Ce n'est pas Twilight ou Walking Dead, ces films de morts vivants qui font courir les foules d’ados, mais la bd emprunte beaucoup à cette veine là, et son passage au cinéma est formellement très réussi : le dessin est très classe.
Pas de quoi avoir peur, il s’agit même de rire de ce qui fait peur, mais les personnages sont assez fouillés et ils nous embarquent dans leur univers très gothique.
Et c’est donc un dessin animé fabriqué en partie à La Réunion, par les Studios Pipangai, installés dans la commune du Port…
C’est là qu’avait été entièrement fabriqué Adama, dessin animé lui aussi nommé aux Cesar il y a deux ans…
Pour Zombillenium, Pipangai a assuré une grande part de l’animation, mais en tout quatre studios, entre la France, la Belgique et l’océan indien se sont partagés le travail, comme l’explique le making of du film, qui figure dans le DVD.
En voici un autre, réalisé à la Réunion :

Ce contenu n'est pas compatible AMP.

Un autre making of, complet (26 mn), mais aussi des scènes coupées sont à retrouver en bonus du DVD qui sort cette semaine, et on croise les doigts pour les César, la semaine prochaine, vendredi 2 mars, avec en plus un Réunionnais en maître de cérémonie : Manu Payet...

Zombillenium (2017) film d'animation franco-belge d'Arthur de Pins et Alexis Ducord. DVD, Blu-Ray et Blu-Ray 3D, Universal.