La liberté en cadeau

Le Nikon Film Festival propose depuis 8 ans d'illustrer un thème via un court métrage. Après « Je suis une héroïne », « Je suis un souvenir », ou « Je suis un geste », cette année il s’agissait de construire un scénario sur cette idée : « Je suis un cadeau », centième anniversaire de la marque japonaise d'appareils photos oblige. 
Le Guadeloupéen Ludovic Claire, photographe, a ainsi réalisé son premier film, baptisé : « Je suis libre », tourné en septembre dernier en Martinique et en région parisienne, sur un scénario de son comédien, Cédric Chemir.
La liberté vue comme un cadeau, à travers l’histoire de la fuite d’un esclave mise en parallèle avec la vie, libre, de jeunes Antillais à Paris aujourd'hui.

Votre navigateur ne supporte pas le HTML5 audio



La scène du pendu 

Ludovic Claire, qui a choisi pour nom de réalisateur : Fotogwaf, et qui co signe le film avec son comédien principal
Il s’agit du martiniquais, Cédric Chemir, qui est à l’origine du scénario. Et il a raconté à Pauline Rouquette comment il avait fait pour tourner une scènes un peu délicate à réaliser car compliquée à mettre en place : une scène de pendaison.

Votre navigateur ne supporte pas le HTML5 audio


 

Parmi les 50 les plus "likés"

« je suis libre » fait partie des 50 les plus soutenus sur les 1 374 présentés, mais si le film vous plait,  il faut voter pour lui jusqu’à mercredi prochain, car mercredi 24 janvier, 50 films seront pré-sélectionnés par le jury, présidée par la réalisatrice Emmanuelle Bercot, dans lequel il y a Pierre Niney, Marie Gilain, Elisha Karmitz notamment. 
A la clé pour le vainqueur, 8 000 €, une diffusion dans les salles parisiennes du réseau MK2 pendant une semaine, et une diffusion sur Canal +

D'autres Ultramarins

Trois Réunionnais tentent également leur chance : 
• Paul Emilien Rivière avec Je suis en planque
• Alexandre Murat, avec Je suis une nouvelle vie
• Diane Maillot,16 ans, qui présente Je suis un cadeau (…). Déjà Prix du public au Mobile Film Festival de La Réunion 2017 pour Coma.