La nature se déchaine dans les Outre-mer [VIDEOS]

météo

Le cliché des Outre-mer ensoleillé toute l'année est tenace. Mais en ce début 2018, les conditions météorologiques sont rudes. Intempéries, incendies, mais aussi chutes de neige à Saint-Pierre et Miquelon... Revue des phénomènes climatiques qui ont touché les Outre-mer ces derniers jours.

Camila Giudice
Publié le , mis à jour le

Mayotte : cinq décès dans un glissement de terrain

Une mère et ses quatre enfants ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi à Koungou. Un glissement de terrain, causé par de fortes pluies, a emporté le banga où la famille dormait.

Reportage Mayotte 1ère


Martinique : coulées de boue

Frayeur pour les habitants du Prêcheur lundi soir. Une coulée de boue provoquée par de fortes pluies a comblé le lit de la rivière de la commune. Sur les 7 mètres de vide, trois ont été remplis.

 

Nouvelle-Calédonie : 700 hectares de terrain brûlés dans des incendies

Plusieurs feux se sont déclarés depuis quelques jours autour du Mont Dore, où les flammes progressent rapidement en raison de la sécheresse et du vent. 700 hectares de terrains sont déjà partis en fumée.

INCENDIE MONT DORE


Saint-Pierre et Miquelon : l'archipel noyé sous la neige

Les Saint-Pierrais doivent faire face à d'importantes quantités de neige qui bloquent les routes. Des opérations de déneigement sont menées, et les automobilistes sont appelés à la prudence. 

Déneigement à Saint-Pierre et Miquelon


Polynésie : des inondations

Ce week-end, des intempéries ont causé des inondations à Tahiti. Dans de nombreuses maisons l'eau est montée jusqu'aux genoux des habitants.
 

Pluies à Tahiti


La Réunion : les rivières en crue

La passage du cyclone Ava au large des côtes de La Réunion a provoqué de fortes pluies sur l'île. Sept rivières sont en vigilance crue. En prévention, baignades et activités nautiques sont interdites.

Les rivières en crue
Reportage  -  Réunion 1ère  -  Rabia Issa et Francis Bourgoin

 

Guyane : l'air pollué par des poussières du Sahara

L'air était fortement pollué en Guyane la semaine dernière, jusqu'à atteindre un seuil d'alerte ce week-end. En cause : des poussières du Sahara transportées par les courants aériens. Un phénomène amplifié par le réchauffement climatique.