Mondial 2018 : De Nouméa à Fort-de-France, les supporters des Bleus exultent

Scènes de joie en Guyane après la victoire de la France face à la Belgique en demi-finale de la coupe du monde de football.
© GUYANE LA1ERE | Scènes de joie en Guyane après la victoire de la France face à la Belgique en demi-finale de la coupe du monde de football.

C'était tôt le matin pour certains, tard le soir pour d'autres, partout Outre-mer, les supporters des Bleus ont laissé éclater leur joie mardi après la victoire des Bleus face aux Belges (1-0) en demi-finale de la Coupe du monde de football en Russie. Tour d'horizon des cris de joie Outre-mer.

Laura Philippon
Publié le , mis à jour le

"On est en finale !", "on est, on est, on est en finale"! : des chants, des cris, des drapeaux et des klaxons partout Outre-mer. C'était le petit matin à Nouméa, tard le soir à La Réunion, et en pleine journée aux Antilles. Les supporters de l'équipe de France de football ont laissé éclater leur joie, mardi, après la victoire des Bleus face aux Belges (1-0) en demi-finale de la Coupe du monde de football en Russie.

Massés devant leurs écrans, des milliers de supporters ont suivi ce match face à la Belgique avant d'exulter au coup de sifflet final. Dans les bars, les rues, les voitures, les supporters ont chanté la Marseillaise partout Outre-mer, 20 ans après le sacre des Bleus de 1998. Tour d'horizon de ces scènes de joie.
 

L'avenue de la Victoire en fête à La Réunion

Ils ont veillé jusque tard pour voir ce match. A La Réunion, le coup d'envoi de la rencontre a été donné à 22h, heure locale. Peu avant minuit, entre 400 et 500 personnes ont laissé exploser leur joie dans le carré Cathédrale de Saint-Denis, le chef-lieu. Même ferveur au petit stade de l'Est. La fête s'est poursuivie toute la nuit dans les rues de Paris et l'Avenue de la Victoire qui n'a jamais aussi bien porté son nom.

Regardez ces images de Réunion La1ère :
 
 

Les Brésiliens de Guyane avec les Bleus

En Guyane, les supporters des Bleus ont fêté la victoire en pleine journée sous un soleil de plomb. Dans les rues, de nombreux Brésiliens ont troqué leur maillot contre celui de la France ces derniers jours après l'élimination du Brésil de ce mondial de football. Résultat : les supporters des Bleus sont de plus en plus nombreux dans ce département voisin du Brésil. De Cayenne à Saint-Laurent du Maroni, en passant par Kourou, la fête a pris des ambiances de carnaval !

Regardez ces images de Guyane La1ère :
 

Ancienne miss France 2017, la Guyanaise Alicia Aylies soutient aussi les Bleus :
 

Le carnaval en Martinique

En Martinique aussi, la fête a pris des allures de carnaval et même de mardi gras. Un véritable vidé a eu lieu ce mardi au palais des congrès où les supporters étaient rassemblés pour regarder le match.

Regardez ce reportage de Martinique 1ère :
Ambiance en Martinique
 

La joie de Nouméa à 5h du matin

En Nouvelle-Calédonie, il a fallu se lever de bonne heure pour assister à cette demi-finale de coupe du monde. Sur les baies de Nouméa, l'ambiance matinale était survoltée. Plusieurs établissements avaient joué le jeu en ouvrant leurs portes aux supporters. Le coup d'envoi du match a été donné à 5h du matin, heure locale ! Et à 7h, tout le monde était en forme pour célébrer cette journée de fête.

Regardez ces images de NC La1ère :
 

Papeete en fête

Les concerts de klaxons ont concurrencé les "On est en finale" à Papeete, en Polynésie. Certains sautent dans tous les sens, d'autres se prennent dans les bras.

Regardez les images de Polynésie La1ère :