Miquelon : le port pris par la glace [VIDEO]

Port Miquelon

Le port de Miquelon est actuellement bloqué par la glace. Rien d'anormal, c'est l'hiver dans l'archipel français de l'Atlantique nord. Mais les images sont magiques.

La1ere.fr Publié le , mis à jour le

Vous pensiez que les Outre-mer ce sont uniquement des plages tropicales, des palmiers et du sable fin ? ces images tournées dimanche 24 février dans le port de Miquelon pas SPM la1ère vous prouvent le contraire : les eaux du port sont prises par la glace.
 

Rien d'inhabituel

Rien de vraiment étonnant, même si le territoire de Saint-Pierre et Miquelon n'est pas dans le grand nord. Contrairement aux idées reçues, l'archipel français situé au sud de la province canadienne de Terre-Neuve, est à la même latitude que Nantes. Mais l'ouest Atlantique est sous l'influence du courant du Labrador, les eaux y sont donc très froides, et l'hiver franchement rigoureux.  Le mois de février est le plus froid de l'année avec une moyenne de -3,2 degrés.
 

Alerte jaune

L'archipel a d'ailleurs été placé par Météo France ce lundi 25 février en alerte jaune pour vents violents et chutes de neige. Et les webcam en direct montrent bien que c'est la tempête !