Melvyn Richardson, Marcus Thuram, Romain Ntamack, Enzo Zidane,... Ces (déjà!) champions qui marchent sur les traces de leur père

Melvyn Richardson
© Patrik STOLLARZ / AFP | Melvyn Richardson

Difficile de se faire un prénom quand son père s'appelle Jakson Richardson, Lilian Thuram, Zinédine Zidane, Yannick Noah ou encore Emile Ntamack. Melvynn, Marcus, Enzo, Luca, Théo ou encore Joakim ont réussi cette performance. Tous réalisent une carrière sportive au plus haut niveau. 

Pierre Lacombe
Publié le , mis à jour le

Grandir dans l'ombre d'un champion n'est pas toujours facile. Devenir soi-même un champion quand son père a soulevé les plus beaux trophées dans sa carrière, cela devient une gageure. Melvyn Richardson, Marcus Thuram, Joachim Noah ou encore Enzo Zidane ont réussi ce pari. Chacun à leur manière et tous au plus haut niveau.  
 

Melvin Richardson en route pour le mondial 29 ans après son père 

Didier Dinart, le sélectionneur de l'équipe de France de handball, a dévoilé la liste des 17 joueurs qui participeront au championnat du monde, disputé en Allemagne et au Danemark, du 10 au 27 janvier. Parmi eux, le Réunionnais Melvyn Richardson. Le fils de Jackson Richardson jouera son premier tournoi avec les Bleus, mais a déjà un sacré palmarès. Il a remporté le titre de champion d'Europe jeunes en 2014, puis le championnat du monde dans la même catégorie en 2015. Une compétition au cours de laquelle il est élu meilleur joueur. 

Sa première sélection en équipe de France remonte au mois de juin 2017. Il marque son tout premier but lors du dernier match de qualification pour l'Euro 2018. Il a également remporté la ligue des Champions avec son club Montpellier. 
 

Marcus Thuram fait chuter le PSG en Coupe de la ligue 

Marcus Thuram
© AFP
Marcus Thuram avait un an lorsque son père a soulevé la Coupe du monde de football au Stade de France, après sa victoire en finale contre le Brésil. Le fils du guadeloupéen Lilian Thuram évolue aujourd'hui au poste d'attaquant à l'En avant Guingamp.

A 15 ans, Marcus Thuram intègre le centre de formation du Football Club Sochaux Montbeliard et fait ses débuts avec le club sochalien trois ans plus tard lors de la 29ème journée de ligue 2 contre Châteauroux. Lors de cette première saison chez les professionnels, il dispute 19 rencontres dont 15 en championnat. En 2017, il rejoint l'En Avant Guingamp et marque son premier but en championnat le 10 septembre 2017, lors d'une défaite 2-1 contre l'Olympique lyonnais. 

Ce mercredi 9 janvier, Marcus Thuram a été décisif en quart de finale de la Coupe de la ligue contre le Paris-Saint-Germain au Parc des Princes. Après un premier pénaltie manqué, il a réussi le deuxième dans les arrêts de jeu et qualifié son équipe pour les demi-finales le Coupe de la ligue. 


Romain Ntamack s'ouvre la porte du XV de France

Romain Ntamak
© PASCAL PAVANI / AFP

Sur les traces de son père. C'est bien l'expression qui convient pour évoquer Romain Ntamack. A huit mois de la Coupe du monde, le Toulousain de 19 ans, qui peut jouer au centre ou à l'ouverture, vient d'être convoqué pour la première fois par Jacques Brunel, le sélectionneur de l'équipe de France. Le fils de l'ancien arrière polyvalent international Emile Ntamack s'est affirmé cette saison, sa deuxième seulement chez les professionnels, comme l'une des pièces maîtresses du Stade Toulousain où son père a fait toute sa carrière. 

En sélection, Romain Ntamack a remporté en 2018 le Tournoi des Six Nations des moins de 20 ans et la Coupe du monde des moins de 20 ans. En club, il a remporté avec le Stade toulousain le Championnat de France Cadets. 
 

Dans la famille Zidane, les trois fils

Zidane
© FRANCK FIFE / AFP | Véronique, Zinédine et Théo Zidane

Pas vraiment simple d'être le fils d'une légende du sport. Surtout, lorsque l'on veut devenir soi-même footballeur professionnel. Né le 24 mars 1995 à Bordeaux, Enzo Zidane partage cette même passion que son père pour le football.
A  9 ans, il joue pour les jeunes du Real de Madrid et à 19 ans, en 2014, il fait ses débuts officiels avec la réserve du Real Madrid. Enzo Zidane disputera son premier match avec l'équipe première lors des seizièmes de finale de la Coupe d'Espagne et marque son premier but dès les premières minutes après son entrée en jeu. En 2017, Enzo Zidane s'engage au FC Lausanne-Sport et six mois plus tard il rejoint le club espagnol CF Rayo Majadahonda.

Dans la famille Zidane, il y a aussi Luca, aujourd'hui gardien de but au Real Madrid, sélectionné par son père lui-même lorsqu'il entraînait l'équipe espagnole. Enfin, Theo Zidane, pensionnaire du centre de formation du Real Madrid depuis son enfance, a franchit un cap dans sa jeune carrière. Le milieu offensif de 16 ans a été convoqué pour la première fois en équipe de France U17 et va ainsi devenir le troisième fils de Zinédine Zidane à enfiler le maillot Bleu.
 
Luca Zidane
© JOSE JORDAN / AFP | Luca Zidane
Être le fils de... à aussi ses inconvénients. Les faits et gestes de ces champions sont scrutés et font les choux gras de la presse people. En ce début d'année 2019, l'aîné des Zidane agite les réseaux sociaux après avoir dévoilé un cliché où il pose avec une mystérieuse jeune femme.  
 
Voir cette publication sur Instagram

🐣❤️

Une publication partagée par Enzo Zidane (@enzo) le

Joakim Noah, meilleur défenseur de NBA en 2013-2014

Yoachim
© AFP

Joakim Noah est issu d'une grande famille de sportif. Son père Yannick s'est illustré sur les cours de tennis comme joueur puis comme entraîneur. Son grand-père, Zacharie, a remporté la Coupe de France de football en 1961. Sa grand-mère maternelle qui a pratiqué le basket-ball au Cameroun a sa sans doute inspiré Yoakim dans son choix de devenir lui aussi basketteur. 

A 19 ans, Yoakim Noah rejoint l'université de Floride et son équipe de basket ball des gators de la Floride. Peu connu, il explose lors de sa deuxième saison en remportant notamment la finale du Final Four NCAA 2006. Il est annoncé dans les dix premiers choix de la Draft de la NBA. Il choisit de rester en Floride et remporte avec son équipe une nouvelle victoire dans le Final Four.

L'année suivante, il annonce son souhait de participer à la Draft de la NBA et choisi les Bulls de Chicago. Il y restera jusqu'en 2016 avant de rejoindre les Knicks de New-York où il ne s'est jamais imposé. Blessé à un genou en février 2017, puis suspendu pour dopage le mois suivant et enfin exclu de l'équipe en janvier 2017 après une altercation avec l'entraîneur, Yoachim Noah vient de rejoindre les Grizzlies de Memphis. 

Yoakim Noah a obtenu notamment deux sélections au NBA All-Star Game en 2013 et 2014 et a été élu meilleur joueur défensif de la NBA en 2014. Il a aussi remporté la médaille d'argent avec l'équipe de France au championnat d'Europe en 2011 en Lituanie.