" Trop d’obèses Outre-mer, pourquoi ? " Emission réalisée par Jean-François Verzele, vue sur Outre - mer La 1ère

OBESITE
© PHOTO LIBRE DE DROITS : GROSSE FEMME

Je suis tombé, lundi 4 mars 2019, sur la rediffusion sur Outre-mer La 1ère, de l' émission "Dieu m'est témoin" consacrée à l' obésité en Outre-mer: " Trop d’obèses Outre-mer, pourquoi ?". Ce fléau se pose avec acuité à Mayotte et pourtant nous n' en parlons presque pas dans les médias locaux.

Emmanuel Tusevo
Publié le , mis à jour le

Je pense qu'il est utile et salutaire d'attirer l'attention des habitants de Mayotte sur cet épineux problème de santé publique à Mayotte aussi et nous n'avons pas encore perçu les ravages notamment chez beaucoup de jeunes.
 


VIDEO : Fiche technique 
Réalisateur : Jean-François Verzele
Durée : 30:00
Année de production : 2018
Diffuseur(s) : Outre-mer 1ère
Émission : Dieu m'est témoin  

 Pourquoi le nombre de personnes obèses est plus élevé dans nos territoires d’Outre-mer qu’en hexagone ?

Comment sont perçues les personnes en surpoids dans nos sociétés ?

Qui sont les personnes les plus touchées par l’obésité ?
 
OBESITE
© PHOTO LIBRE DE DROITS : GROSSE FEMME


22,4% d’enfants de moins de 11 ans seraient en surpoids ou obèses en Outre-mer contre 18,1% pour l’hexagone, selon l’étude de la DRESS-Santé publique. Cette semaine, Dieu m’est témoin, a choisi de s’interroger sur ce fléau qui progresse.

Nous recevrons Christophe Serra-Mallol, enseignant-chercheur en sociologie et anthropologie à l’université de Toulouse et auteur du livre « Nourritures, abondance et identité ». Il nous expliquera pourquoi en Polynésie, tout particulièrement, les enfants sont en surpoids.

Nous découvrirons, que l’alimentation, n’est pas la seule explication. À ses côtés Romuald Calixte, ce jeune papa martiniquais a accepté de témoigner et nous livrer son combat pour sortir de l’obésité.

Nous suivrons le Dr Jean-Louis Boissin, endocrinologue et diabétologue, dans ses actions de lutteet de prévention contre l’obésité en Polynésie.
Nous verrons que pour lui, les Eglises doivent se saisir de ces questions de santé publique.

Nous irons également en Martinique, suivre une patiente qui a décidé de perdre du poids. Elle a choisi de se faire accompagner par les professionnels de la Valériane, un centre de convalescence et de diététique à Trinité.

A LIRE ET A VOIR :

 Outre-mer : sodas et produits laitiers plus sucrés qu'en métropole :


allodocteurs.fr/actualite-sante-outre-mer-sodas-et...
Outre-mer : sodas et produits laitiers plus sucrés qu'en métropole, c'est fini Les sodas et les yaourts vendus outre-mer sont jusqu'à 50% plus sucrés qu'en métropole.

https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-outre-mer-sodas-et-produits-...