Revue de presse régionale du 17 mai

OI

Aux Comores, le séisme est plutôt politique. La décision du président Azali de changer la constitution n’a pas fini de secouer l’opposition.

Bruno Minas Publié le , mis à jour le

COMORES - MAYOTTE

Les séismes de Mayotte, on en parle aussi dans la presse comorienne.

Les séismes n’ont pas été ressentis qu’à Mayotte. « Al Watwan » rapporte qu’Anjouan a aussi tremblé, mais moins qu’ici,  lors des deux événements les plus forts que l’on ait eu jusqu’à présent ; ceux de lundi et mercredi soir. En revanche, la Grande Comores et Mohéli n’ont observé aucune secousse perceptible. Mais tout a été enregistré par l’observatoire volcanologique du Karthala.  L’observatoire souligne que cette crise sismique n’a pas d’incidence directe sur l’activité volcanique du Karthala, mais il appelle tout de même à une “vigilance accrue”.

COMORES

Aux Comores, le séisme est plutôt politique. La décision du président Azali de changer la constitution n’a pas fini de secouer l’opposition.

Le site « Comores-Infos » rapporte une réunion des députés de l’opposition au cours de laquelle ils se disent prêts à mourir avant qu’il y ait un référendum. « En absence de cour constitutionnelle, il ne peut y avoir de référendum » dit le député Tocha Djohar.
L’ancien président Ahmed Abdallah Sambi avait dit la même chose le jour de son arrivée samedi dernier. Sambi est toujours interdit de sortie du territoire après son audition mardi par les gendarmes qui enquêtent sur les fonds de la « citoyenneté économique ». Il n’a pas encore pu rejoindre son île d’Anjouan.

MADAGASCAR

A Madagascar, on est toujours dans l’attente du verdict de la Haute Cour Constitutionnelle sur la demande de destitution du président.

La Haute Cour a donné 72 heures au président malgache pour fournir les éléments de sa défense. 73 députés ont déposé une demande de destitution en raison de la répression sanglante d’une manifestation le 21 avril dernier.
Hier des étudiants ont été appelés à un sitting devant la haute cour.
La commission électorale, de son côté, a demandé aux négociateurs des deux camps de se mettre d’accord avant le 31 mai sur un éventuel nouveau gouvernement d’union censé mener le pays jusqu’aux élections présidentielles toujours prévues pour novembre 2018.
Selon « Madagascar-Tribune » une réunion se profile entre les anciens présidents de Madagascar et l’actuel locataire du palais de Iavoloha Hery Rajaonarinamampianina.

LA REUNION

Un boulanger réunionnais remporte le prix de la meilleure baguette française.

Il s’appelle Laurent Encatassamy, 24 ans seulement. Il tient la boulangerie « Le Maido »  à St Paul. Le concours avait lieu à Paris. Les candidats avaient six heures pour livrer 40 baguettes de 50 cm et 250 grammes. Cela se passait devant le parvis de Notre-Dame.
Le président Macron soutient l’initiative de présenter la baguette française au patrimoine mondial de l’Unesco. 

SEYCHELLES

La compagnie Air France fait son grand retour aux Seychelles.

Cela faisait vingt ans qu’Air France n’allait plus aux Seychelles. La compagnie française revient sur le marché seychellois sous d’autres couleurs. Il s’agit de « Joon » une nouvelle compagnie low-cost filiale d’Air-France qui assure depuis mardi la liaison Paris – Mahé. Une bonne nouvelle pour le tourisme seychellois dont la France reste le premier marché. Il y aura trois vols hebdomadaires, les mardi, jeudi et dimanche.