Revue de presse régionale

Revue de presse régionale

Le tour de l'actualité régionale

Chamsudine Ali
Publié le

Madagascar

L’express de Madagascar
Un peu plus de deux kilos d’or ont été saisis à l’aéroport d’Ivato sur deux passagères d’un vol Air Mauritius en partance pour Bombay
Elles ont été interceptées par les gendarmes sur le tarmac juste avant l’embarquement. « Ayant passé le portique électronique et le magnétomètre, les agents de la douane pensaient que c’étaient les bracelets qui avaient déclenché le détecteur »,
Mais la gendarmerie avait probablement des renseignements  et  les deux femmes suspectes ont subi une fouille très poussée. Il n’est peut-être pas nécessaire d’entrer dans les détails pour expliquer où étaient cachés les lingots d’or fixés par des serviettes hygiéniques.
« L’or a été mis sous scellé après la saisie pour le conserver  intact avant la remise à la banque centrale ».
 
Midi Madagascar
La campagne de pêche thonière est ouverte depuis la semaine dernière à Antsiranana (Diego). Le ministre malgache de la pêche Gilbert François s’est rendu sur place pour annoncer des nouveautés dans les contrats de pêche avec les société étrangères. Pour commencer, il veut préserver la ressource et la période de fermeture de la pêche au thon sera étalée sur trois mois, au lieu d’un mois actuellement. Les sociétés d’exploitation de thons auront l’obligation de débarquer 50% de la production dans le port de Diego afin de créer plus de valeur ajoutée. Les flottes opérant dans les eaux territoriales auront aussi l’obligation de procéder aux carénages au chantier naval de Diego.
Le ministre encourage les investisseurs nationaux à se lancer dans l’exploitation du thon qui représente plus du tiers de l’économie de la région.


Ile Maurice 

L’express Maurice
Une affaire de trafic de drogue agite l’Ile Maurice depuis quelques semaines. Pendant le mois de mars 155 kilos d’héroine ont été saisies dans la zone de containers de Port Louis. Un homme d’affaire mauricien a pris la fuite vers l’Afrique du Sud. Il y a des soupçons de complicités au sein des autorités portuaires.
L’affaire prend une tournure politique, le premier ministre Pravind Jugnauth a affirmé qu’il détenait des photos de membres de l’opposition en compagnies de trafiquants notoires. « Je n’en dis pas plus, je ne donne pas les noms, je laisse l’enquête judiciaire se poursuivre » a dit Pravind Jugnauth.


Seychelles 

Seychelles News Agency
Les Seychelles rendent hommage aux différents gouverneurs britanniques qui ont administré l’archipel du début du 20è siècle  jusqu’à l’indépendance en 1976. Une grande exposition leur est consacrée à  l’occasion du  « Commonwealth Day » .
Le « Commonwealth Day » c’est l’équivalent de notre journée de la francophonie pour les 52 pays qui font partie de cette organisation anglophone.
Aux Seychelles les portraits des 18 gouverneurs sont affichés avec pour chacun d’entre eux l’héritage qu’ils auront laissé. Par exemple Edward Davidson qui fait ouvrir la première bibliothèque en 1910. Ou encore O’Brien qui a fait protéger les arbres à pain pour assurer l’alimentation de la population pendant la guerre 14 – 18. Celui qui a construit l’hôpital en 1924, un autre qui a amené l’électricité, le téléphone, etc… etc…
C’est une initiative pédagogique pour connaitre l’histoire contemporaine.


La Réunion

Journal de l’Ile de la Réunion
Un pique-nique géant sera organisé ce dimanche sur la plage de l’Ermitage pour tenter de battre le record du monde de la plus longue table de pique-nique et d'entrer dans le Guinness Book of Records. 
Imaginée par une célèbre marque de bière de la Réunion, cette action a pour objectif de dépasser le record détenu par les Etats-Unis : une table de pique-nique de 247,10 mètres, les organisateurs locaux souhaitent atteindre les 300 mètres ce week-end. Le juge du Guinness fera spécialement le déplacement depuis Londres pour l'occasion.
L'entreprise a lancé un système de pré-inscrisption en ligne. 1300 internautes ont déjà répondu à l'invitation.. Les participants devront apporter leur repas et leur vaisselle.

 Journal de l’Ile de la Réunion
Sylvia Otello, cette mère qui s’était filmée en train de punir son fil de 16 ans à coups de ceinture a été jugée hier au tribunal correctionnel de Saint-Pierre. La salle d'audience était pleine à craquer.
Pour rappel, la vidéo de 20 minutes de cette punition à coups de ceinture, filmée, avait fait un vrai «buzz» sur Internet, en octobre dernier, avec près de 500 000 vues, en moins de 24 heures. Une pétition de soutien en ligne, à cette mère de famille, avait même rassemblé plus de 8 000 signatures. Elle avait justifié son geste, en expliquant vouloir faire comprendre à son fils son comportement et vouloir le protéger. Ce dernier avait, à l'époque, été convoqué devant le tribunal pour une affaire de vol aggravé.
Le procureur n’a pas requis de peine, mais une mise à l’épreuve, le jugement est renvoyé au 13 avril.
 
 
 
 
 

Votre avis nous intéresse !

Avant de faire évoluer notre site, nous aimerions savoir ce que vous en pensez.

je participe à l'enquête