LA REUNION

Le mouvement des agents hospitaliers se durcit à la Réunion. Ils menacent de bloquer l’île.
Il s’agit de protester contre le projet de supprimer l’indexation sur certaines primes. Le week-end dernier, les syndicats criaient victoire, persuadés d’avoir obtenu le gel de la mesure ; et une réunion pour acter cela. Mais il n’en est rien. Hier des barrages routiers ont été érigés à St Denis, compliquant sérieusement la circulation déjà habituellement difficile dans le chef-lieu. Les hospitaliers menacent de durcir le mouvement aujourd’hui. Les automobilistes réunionnais doivent s’attendre au pire pour ce mardi.


COMORES

L’ancien président comorien Ahmed Abdallah Sambi et plusieurs de ses anciens ministres sont convoqués à la gendarmerie.
L’ancien président est rentré à Moroni samedi après une longue absence du pays, accueilli triomphalement par ses partisans. Ahmed Abdallah Sambi s’est déclaré prêt à répondre à la justice. Et cela n’a pas tardé puisqu’il est convoqué ce mardi à la gendarmerie. Officiellement, aucun motif n’est indiqué, mais chacun aura compris qu’il s’agit des suites de l’enquête parlementaire sur l’utilisation des fonds de la « citoyenneté économique ». Pendant environ 5 ans, des passeports comoriens ont été mis en vente, principalement à des apatrides du golfe persique. Selon l’enquête parlementaire, plusieurs centaines de millions de dollars ne seraient pas rentrées dans les caisses de l’Etat. Ahmed Abdallah Sambi s’est déclaré serein face à cette enquête. 5 de ses anciens ministres ont également été convoqués.

MADAGASCAR

Les tentatives de dialogue continuent à Madagascar, piloté par les églises chrétiennes
Une réunion importante est prévue aujourd’hui sous l’égide d’un Conseil de Réconciliation Nationale. Il y sera question de l’éventuelle mise en place d’un gouvernement de consensus, avec un premier ministre neutre et une équipe gouvernementale dont la composition obtiendrait l’accord des parties protagonistes.
Les églises, tant catholiques et que protestante ont pris le relai d’une médiation internationale défaillante. D’après le journal « Midi-Madagascar »  ces négociations finiront par une rencontre au sommet entre le président de la république Hery Rajaonarimampianina, l’ancien président Marc Ravalomanana et l’ancien président de la transition Andry Rajoelina.

MADAGASCAR - MAURICE

La crise malgache n’empêche pas la diplomatie régionale de travailler. Maurice et Madagascar signent une série d’accords de coopération. La commission mixte Maurice-Madagascar se tient jusqu’à jeudi à Port-Louis rapporte « l’Express » de Maurice. Des accords douaniers sont mis en place et des mesures phytosanitaires pour favoriser le commerce des produits agricoles alimentaires.  Une coopération policière est également à la signature pour lutter contre le trafic de drogue et le blanchiment d’argent.

ZANZIBAR

Panique dans le port de Zanzibar dimanche. Des employés entendaient une voix qui criait « je vais mourir !» sans parvenir à la localiser.
Et à force de chercher c’est dans un des milliers de containers déposés sur les quais qu’ils ont découvert un homme en piteux état rapporte le journal « The Citizen ». Il était enfermé à l’intérieur du container. Pour l’heure on ne sait pas comment il est arrivé là. L’homme a visiblement séjourné assez longtemps dans le container fermé. A sa sortie, il était incapable de raconter son histoire. La police l’a conduit à l’hôpital.