Qatar Airways refuse tout passager muni de passeport français délivré à Mayotte

Qatar airways

8 passagers mahorais qui voulaient rejoindre Paris errent depuis dimanche après-midi dans les couloirs de l’aéroport de Nairobi.

Bruno Minas Ali Chamsudine Publié le , mis à jour le

Ils sont interdits d’embarquer pour leur destination finale. Ils avaient une correspondance à prendre sur Qatar Airways pour rejoindre Paris via Doha, mais à l’embarquement les agents de Qatar Airways leur ont fait savoir qu’ils avaient une « directive leur interdisant de prendre des voyageurs dont le passeport est émis à Mayotte ».
Les autres français ont pu partir normalement.
« Cette discrimination est incompréhensible » nous dit l’un d’eux contacté par téléphone, « au départ de Mayotte avec Kenya Airways  tout était en règle, nous avions même déjà nos cartes d’embarquement pour Doha et Paris, nous ne comprenons pas ce qui se passe. Nous n’avons eu aucune prise en charge, ni hôtel, ni nourriture. Kenya Airways ne veut rien faire pour nous et dit que c’est de la responsabilité de Qatar Airways. Nous avons alerté la préfecture de Mayotte et l’ambassade de France à Nairobi et on attend ».
Parmi ces passagers, il y a deux jeunes filles mineures qui voyagent seules.
Contactée par nos soins, la Préfecture de Mayotte dit que ce problème relève du quai d’Orsay.
Pour l’heure on ignore les raisons et la teneur d’une éventuelle « directive » de la compagnie Qatar Airways interdisant les passeports français émis à Mayotte.
La chef d’escale de Qatar Airways à l’aéroport de Nairobi explique qu’il y a un délai d'au moins une heure avant l'embarquement pour la vérification des passeports émis à Mayotte.
Elle affirme que la compagnie a dû prendre en charge des passagers rejetés par la Police de l’Air et des Frontières à Paris, porteurs de passeports français dont ils n’étaient pas titulaires.