Les pailles en plastique bientôt interdites

Paille

Le ministre de l’écologie Nicolas Hulot présente un plan pour préserver la bio-diversité. Parmi 90 mesures annoncées, on notera l’interdiction prochaine des pailles en plastique pour boire. Les pailles sont des millions à se retrouver dans les océans. 
 

Bruno Minas
Publié le , mis à jour le

La paille en plastique est une arme mortelle pour les poissons, même pour les plus gros comme les thons. Elle peut perforer les organes digestifs. Quand les poissons ont "la chance" de la digérer, cette arme se retourne contre les humains qui se retrouvent à manger du plastique. Un autre objet de consommation courante présente la même menace dans les océans : les cotons tiges. 

Dans la région, les Seychelles sont le premier pays à avoir interdit les pailles en plastiques. On présente d’ailleurs aux Seychelles 5 alternatives à la paille pour boire : celle en acrylique réutilisable, ou bien en bambou, en métal, en verre ou en papier. La chaine mondiale de restauration rapide Mac Donald a lancé des pailles en papier dans les pays qui interdisent de plus en plus le plastique.
Parmi les solutions les plus innovantes et amusantes, il y a la paille en eau glacée moulée au congélateur.

Mais plutôt que de se compliquer la vie ou menacer celle des poissons,  il y a une  solution plus simple : siroter sa boisson… sans paille. Ce n’est pas la mer à boire.