Outremerlive, un réseau social pour les Outre-mer à l'initiative du jeune mahorais Anli Maba Dali

RESOSOC

Outremerlive, un réseau social gratuit dédié aux Outre-mer, qui permet aux Ultramarins de s’exprimer sur la vie dans les Outre-mer, de donner leurs avis, de faire connaître leurs projets et de partager des idées susceptibles de faire avancer les Outre-mer.

Emmanuel Tusevo
Publié le , mis à jour le

Outremerlive permet en plus aux Ultramarins de noter leurs députés en leur attribuant chaque jour des notes sur 10 avec l’objectif de les accompagner à défendre au mieux nos territoires à l’Assemblée nationale et à Paris.

Anli Maba Dali, le créateur de Outremerlive nous a accordé une interview pour expliquer le fonctionnement de ce réseau. marche.

QUESTION : EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU : Vous dîtes que sur Outremerlive, les ultramarins peuvent noter chaque jour leurs députés. Mais, de quelle façon ?

RÉPONSE : ANLI MABA DALI : Les Ultramarins peuvent noter leurs députés 24 heures sur 24 . Leurs notes demeurent confidentielles.

Nos algorithmes prennent en compte les notes des utilisateurs et calculent en temps réel la moyenne attribuée à chaque député.

Un classement des députés se fait automatiquement par nos logiciels en classant les députés par catégorie : Excellent, bon, passable ou nul.

Le but est de permettre aux Ultramarins de savoir en temps réel qui est le premier et le dernier des parlementaires en fonction de leurs moyennes.

Votre réseau social paraît intéressant, mais avez-vous demandé l’avis des députés avant de le lancer ?

Outremerlive est un réseau social de notation qui s’adapte aux évolutions et qui encourage la démocratie et la liberté d’expression dans les Outre-mer.

C’est un formidable outil pour l’ensemble des Ultramarins car où qu’ils soient, en milieu rural ou urbain, ils peuvent s’exprimer et évaluer avec des notes le travail de leurs parlementaires et c’est une très bonne chose pour la démocratie.

Nous avons informé des parlementaires de l'existence de notre réseau social et ils trouvent que c’est une bonne idée de créer un tel outil car cela n’existe pas encore à travers le monde.

Comment se connecte t-on sur Outremerlive ?

La connexion sur Outremerlive se fait, par l’usage de Facebook Connect. On se connecte sur Outremerlive avec un compte Facebook. C’est très simple et très facile. Il suffit juste d’avoir un compte Facebook.

En plus, le réseau social Outremerlive apparaît en mode responsive sur les smartphones, tablettes et ordinateurs.

Votre réseau social est-il dirigé par des personnalités politiques ou des organisations politiques ?

Notre réseau social n’appartient pas à une organisation politique et n’a aucun lien avec des personnalités ou des responsables politiques. Il est créé par un entrepreneur ultramarin originaire de Mayotte, soucieux de la démocratie qui, à travers cet outil, veut tout simplement permettre à la population ultramarine de réagir en temps réel aux événements de leurs territoires avec comme but essentiel, faire avancer les choses.

Les Ultramarins qui vivent en métropole et partout dans le monde et qui possèdent des comptes Facebook, pourront-ils se connecter sur Outremerlive et donner leurs avis sur ce qui se passe dans leurs îles ?

Les Ultramarins qui vivent en métropole et partout dans le monde pourront eux aussi, à travers Outremerlive, participer au développement de leurs îles ultramarines en donnant leurs avis sur ce qui se passent en Outre-mer.

Outremerlive est un outil intéressant pour les citoyens et les responsables politiques car ça permet à nos députés de comprendre en temps réel les besoins et les revendications des citoyens.

Les informations diffusées sur Outremerlive sont elles fiables ?

Sur Outremerlive, on peut lire les besoins et les revendications des citoyens. C’est une plateforme citoyenne où chacun s’exprime et donne son point de vue sur tel ou tel événement qui se passe dans son île.

L’Outre-mer compte plus de 4 millions de citoyens. Il est donc intéressant qu’il existe une plateforme qui leur permet de s’exprimer, de partager des idées, de faire connaître leurs projets avec l’objectif faire avancer les choses.

Outremerlive est un réseau social qui diffuse des informations qui permettent de comprendre, à chaque instant, les préoccupations des citoyens et par conséquent, c’est une plateforme qui diffuse des infos fiables.

Quels sont les sujets traités sur Outremerlive ?

Sur Outremerlive, on traite tous les sujets d’actualité qui intéressent l’ensemble des Ultramarins : Grève, Santé, Scolarisation des enfants, emploi, chômage, immigration, sports, l’état des routes, la gestion des communes…. On parle de tout sur Outremerlive.

Et comme son nom l’indique : on est en live !
Pour se connecter sur Outremerlive
(http://www.outremerlive.com)

PROPOS RECUEILLIS PAR EMMANUEL TUSEVO DIASAMVU.