A Mayotte, le 1er mai a été un jour sans mobilisation

nahouda

A Mayotte, le 1er mai, jour de la fête du travail n'a pas donné lieu au traditionnel défilé des syndicats. La population est saturée de marches et de maniestations. Aucun syndical n'avait appelé à la mobilisation, et l'intersyndicale qui avait appelé à la grève pour l'égalité est dans l'expectative.

Chamsudine Ali
Publié le , mis à jour le

Un premier mai sans défilé de syndicats. A Mayotte, la fête du travail n’a pas du tout mobilisé. Les responsables syndicaux n’ont pas lancé d’appel. Et ils ont fait preuve de beaucoup de lucidité. Les habitants du 101ème département français ont été très sollicités.
Plus d’une semaine de blocage durant la grève générale pour l’égalité réelle ; une journée de Mayotte " île morte", sans compter les marches et autre rassemblements contre les violences. On a frôlé l’overdose. Et selon le secrétaire générale de la CGT Ma, « nous travaillons nos dossiers  en attendant les propositions du gouvernement à propos des revendications de la grève pour l’égalité réelle ».
Enfin, ce premier 2016 est tombé un dimanche et à Mayotte, les manifestations de salariés sont toujours suspendues samedis et dimanche, et les jours fériés