A Mayotte, Les jeunes du RSMA défileront armés

BSMA

C'est la nouveauté du défilé militaire de ce 14 juillet à Mayotte. Les recrues du Service Militaire Adapté marcheront au pas avec des armes. Le commandement du régiment veut montrer une image plus "militarisée" de ce régiment initialement destiné à l'insertion professionnelle des jeunes

Bruno Minas
Publié le , mis à jour le

Au SMA de Mayotte, on forme des plombiers, des électriciens, des menuisiers, des carreleurs, des chauffeurs de poids lourds et même des serveurs de restaurant,  mais le régiment a décidé de bien montrer cette année qu’il est une organisation militaire. Le maniement des armes fait partie du cursus. « C’est une volonté du commandement du SMA à Paris de mettre plus de « militarité » dans nos actions de prestation à l’extérieur », explique le commandant Alain Faltot, «  on a remis au centre de la formation le tir et le maniement des armes ».


C’est dans l’air du temps, le public en redemande. Selon le commandant Faltot «cela inspire confiance à la population »

Le SMA de Mayotte, créé il y a un peu plus de trente ans, a toujours plus de succès. De tout l’outremer c’est le régiment qui enregistre le plus de candidatures.


 

L'actu en vidéo

EXTRAIT : Réaction de Jean-François Colombet, préfet de Mayotte

Réaction de Jean-François Colombet, préfet de Mayotte, suite à un suicide d'un demandeur d'asile. Extrait du JT de Mayotte la 1ère du 30 juillet 2019.