Mayotte: Un fort coup de vent a coulé des barques de pêche en petite terre

bateaux de pêche coulés
Le mouillage du Four à Chaux ce lundi matin

Un fort vent de sud est arrivé sur Mayotte. On l’appelle le « Kusi Mahibu ». Il a causé des dégâts aux petits bateaux de pêche amarrés au Four à Chaud en petite terre. Des barques ont coulé avec leurs moteurs. Les pêcheurs n’auraient pas dû être surpris car la météo l’avait prévu.
 

Bruno Minas
Publié le , mis à jour le

Le coup de vent a démarré avant le lever du soleil, doublé d’une forte marée montante. Plusieurs barques amarrées au mouillage ont partiellement coulé. Les pêcheurs se débrouillaient ce lundi matin pour sauver leur matériel et surtout leurs moteurs.

Un pêcheur explique que « ces coups de vent de sud arrivent chaque année. Mais là c’est plus fort que d’habitude. Il faudrait que l’on ait un ponton, une protection pour que nos bateaux puissent être à l’abri ».

Cela fait des années que l’on prévoit de mieux protéger les bateaux de pêche du « Four à Chaux ». L’administrateur des affaires maritimes Michel Goron, rappelle que « la communauté de communes de Petite-Terre a déposé un projet de ponton, mais une véritable digue serait l’idéal ».

Les pêcheurs auraient dû suivre la météo. Ce coup de vent avait été annoncé depuis la veille.

Le vent se calme progressivement, mais la houle générée va continuer avec des vagues de 4 mètres en dehors du lagon.

 

L'actu en vidéo

Portrait de Ma Djédjé, fabricante d’amulettes

Une situation encore plus problématique quand la personne âgée en question est une femme. Mais beaucoup ne baissent pas les bras et font preuve de d’imagination et de persévérance pour ne pas tomber dans une totale dépendance.