Mayotte : la démocratie au coeur!

vote école Pamandzi
Le bureau n°138 de Dzaoudzi-Labattoir

Jour J pour les électeurs de Mayotte.82 247 électeurs sont inscrits dans 176 bureaux de vote. Depuis ce matin 8h00 -et jusqu'à ce soir 19h00, ils sont invités à voter pour l'un des 11 candidats. A 17h00, le taux de participation était de 36,26% des voix.

René Lataste
Publié le , mis à jour le

"Le bureau de vote est officiellement ouvert!" Il est 8h00. Le président d'un bureau de vote de Mamoudzou a prononcé la phrase-clé du code électoral. Dans une ambiance détendue quellues électeurs sont déjà là. Carte d'électeur à la main.

"J'ai voté très tôt pour aller à la maison faire du travail" explique cet homme d'un certain âge. Plus précise, une métropolitaine commente son vote : "J'ai une sortie en bateau... alors je suis venue maintenant."

Tout est parfaitement organisé. Chaque bureau de vote affiche son numéro. A l'intérieur, la table avec les bulletins des candidats, celle avec les registres à signer et... la table de l'urne. Président du bureau, assesseurs sont arrivés dès 6h30-7h00 pour s'assurer que tout sera prêt.

 

Vote dans le calme

"A voté!" Une signature et la sortie. Pas bousculade. "Ca se passe très bien. Pas de complication. les gens viennent tranquilles" constate le président d'un bureau. Les forces de l'ordre déployées dans le cadre "Vigipirate" n'ont jusqu'à maintenant signalé aucun incident.

Les électeurs sont motivés. Pas de doute pour eux, le vote est un "devoir et une chance!" L'élection est le rendez-vous de la démocratie, le rendez-vous pour changer de vie. "C'est important de voter pour prendre en mains les choses" précise cette électrice. Un sentiment partagé par les votants : "On fait partie des DOM-TOM mais on est attachés à la France" commente cet électeur. Il ajoute, l'air un pincé :" Même si beaucoup de candidats ne parlent pas de l'Outre-Mer".

L'espoir du changement

Le vote est une attente, voire une espérance. Tous y affirment leur attachement à la démocratie et à la République. Un sentiment peut-être encore plus sensible ici, à Mayotte. Des dizaines de milliers d'habitants -immigrés avec ou sans papiers- sont en-dehors de ce rendez-vous citoyen.
"A voté!"
| "A voté"

"Nous avons l'espoir que le futur Président va faire quelque chose pour développer notre île" pour cette mère de famille. Un espoir partagé par cette vieille dame drapée dans son salouva. Un sourire éclaire son visage ridé : "Je ne sais pas lire! Je ne sais pas écrire. Mais j'aime aller voter pour participer au développement de mon île!" Les yeux pétillants elle conclut : "Je me débrouille comme je peux pour avoir des repères et voter!"

Taux participation 17h00 : 36,26%

Des paroles d'espoir qui sonnent à la fois comme une condamnation du Président précédent et un avertissement adressé au prochain.

En fin d'après-midi -comme à chaque fois- l'affluence devrait croître dans les 176 bureaux de Grande et de Petite Terre.
A 17h00, le taux de participation était de  36,26% (36,97% à la même heure en 2102).

Rendez-vous pour soirée électorale après les éditions des journaux à partir de 19h30
Candidats : l'embarras du choix!
| Candidats : l'embarras du choix à Labattoir