Mayotte aux Jeux des iles de l'ocean indien 2019

JIOI 2019 drapeau

J-4 avant le lancement de la 10e édition des jeux des îles de l’océan indien qui se dérouleront à Maurice. 

Mayotte La 1ere Publié le

Mayotte participe pour la 3e fois en tant qu'entité à part entière aux Jeux des îles de l'Océan Indien. Pour rappel, de 1979 à 1998 certains athlètes mahorais intégraient la délégation des Comores.
 

France Océan Indien

En 2003, lors de la 6e édition à l’île Maurice, la compétition réunissait 6 délégations dont celle de France Océan Indien comprenant La réunion et Mayotte. Une sélection d’athlètes mahorais et réunionnais était faite pour représenter cette nouvelle délégation française des îles de l’océan Indien. La délégation France Océan Indien rafle tout sur son passage et termine la compétition avec 180 médailles.  


Mayotte, entité à part entière

La 7e édition de la compétition multi sport s'est déroulée à Madagascar pour la deuxième fois de leur histoire. La grande île a vécu au rythme de ce rendez-vous sportif avec 15 disciplines au programme. 
Mayotte qui a participé pour la première fois comme entité à part entière termine la compétition à la 6e place avec 4 médailles de bronze.

En 2011 à la 8e édition, le rendez-vous seychellois aura réuni environ 2000 athlètes avec une cérémonie d’ouverture et de fermeture qui aura été grandiose. Mayotte rentre de la compétition avec 2 médailles.   
Fahdédine Madi Ali, médaille d'or en javelot aux JIOI 2015
© Ali Chamsudine
 

La France de l’océan Indien

En 2015 l’île de La Réunion a accueilli les jeux des îles de l’océan Indien pour la troisième fois.
Sept délégations prenaient part à la compétition, Maldives, Maurice, Madagascar, Seychelles, la réunion, les Comores et Mayotte. 
Lors de la cérémonie d’ouverture la délégation comorienne quitte les jeux, pour cause : Mayotte défile en bleu blanc rouge avec une pancarte mentionnant ; "La France de l’océan Indien."
Le 101e département remonte légèrement au classement à la 5e place avec 13 médailles. 
  • 2 médailles d' or 
  • 3 médailles d'argent 
  • 6 médailles de bronze 

JIOI 2019 

La délégation mahoraise s'est réunie le samedi 23 juin à l'hémicycle Younoussa Bamana et s'est vue remettre les équipements sportif ainsi que les tenues officielles pour la compétition.
Cette rencontre à eu lieu en présence de Bourouhane Allaoui conseiller départemental et de Madi Vita président du Cros les athlètes et le staff. A cette occasion, le nom du porte drapeau lors de la cérémonie d'ouverture aux JIOI a été dévoilé ; Hamza AHAMADI, basketteur, médaillé d'argent en 2011 aux JIOI, aux Seychelles.  
Un drapeau tricolore qui sera remplacé par celui des JCOI comme indiqué dans la charte. 
 

116 athlètes

8 disciplines sportives sur 15 seront représentées par Mayotte à Maurice :

  • Athlétisme
  • le basket
  • le tennis de table 
  • le cyclisme
  • le football
  • le judo
  • le rugby
  • le volley-Ball 

Même si les préparations se poursuivent, voir même s’intensifient pour certains, les athlètes sont maintenant parés pour relever le défi qui les attend. 

JIOI 2019 Mayotte

Les médailles 

Convoitées par tous les athlètes, les médailles aux Jeux des îles de l'océan Indien ont été dévoilé le 3 juillet dernier.
Écologiques tout en respectant les normes européennes, elles ont été fabriqué par une entreprise mauricienne.
 

 

L'actu en vidéo

Radio Village du 14 septembre 2019

Radio Village du 14 septembre 2019 8ème édition du salon du tourisme de Mayotte