Mayotte la 1ere au rythme du DuoDay

DUODAY Mayotte
© Mayotte la 1ere

L'édition du DuoDay 2019, un franc succès pour Mayotte la 1ere

Mayotte la 1ere Publié le , mis à jour le


Une personne malvoyante peut très bien être animateur radio ou télé. Une personne malentendante peut très bien faire un métier technique dans l’audiovisuel... une personne paraplégique peut très bien être présentatrice du JT. On peut faire la démonstration à l’infini et la journée dédiée au Duoday a permis de montrer que le champs des possibles est immense pour tout un chacun, y compris les personnes en situation de handicap.
DUODAY avec Samuel
© Mayotte la 1ere | La Matinale avec Youmna et Samuel M
C’est aux aurores que la lumière de l’espoir s’est allumée... une voix à la fois grave et pleine d’enthousiasme a réveillé en ce jeudi 16 mai, les auditeurs de Mayotte la 1ere. La voix de Samuel M, chanteur avec déjà un album à son compteur de passionné de musique. Sa voix enchanteresse a accompagné les mahorais dans la tranche la plus écoutée de la radio, la Matinale. Pas de fausse note. Une fluidité, une diction qui font de Samuel M, un potentiel animateur radio qui pourrait mettre la puce à l’oreille aux radios en quête de nouvelles voix.
A 6h30 quand la Matinale radio bascule en radio-vision, les mahorais ont pu découvrir le visage de Samuel M avec ses lunettes noires.

Un handicap qui ne l’a pas handicapé, ni lui, ni ses compagnons de micros du jour.

Samuel M a donc lancé une journée riche en émotion où l’on a pu s’apercevoir que le handicap ne doit pas être vécu comme un frein, surtout dans les entreprises car souvent on peut dénicher des talents insoupçonnés.

Il suffit juste d’ouvrir ses portes. Et c’est ce qu’a fait Mayotte la 1ere car outre Samuel M, beaucoup de duos ont rythmé la vie de l’entreprise en ce jeudi 16 mai. Cette journée a permis un duo entre des personnes en situation de handicap et des professionnels.
Matin 1ere DUODAY avec Saandati et Anrafa
© Mayotte la 1ere
Le personnel de Mayotte la 1ere a pleinement joué le jeu, d’une manière tout à fait naturelle dans différents services ainsi que sur ses 3 antennes.
  • La Matinale avec Youmna Ouilda et Samuel M
  • Zakweli avec Andry Rakotondravola et Zak
  • Matin 1ere avec Saandati Sorribas et Anrafa
  • le 12-14 avec Siti Daroussi et Éric
  • Le journal Télé avec Géniale Attoumani et Zakia Miss Handicap

Des duos qui ont donc permis à démystifier peut-être le monde de l’audiovisuel.

Place publique - DuoDay
© Mayotte la 1ere
Mais la philosophie générale de cette journée est que ensemble, l’on puisse dépasser nos préjugés et avancer vers l’inclusion. Seul bémol, cette journée n’est pas encore totalement intégrée par les entreprises et administrations mahoraises. Pourtant elles y ont tout à gagner en bâtissant ces ponts qui leurs permettraient elles aussi de sortir des sentiers battus et s’enrichir du regard des autres. C’est ça aussi l’inclusion.