3 jours consacrés au lagon. C’est le projet du Festival du Lagon qui aura lieu le week-end du 20 au 22 juillet place de la République à Mamoudzou. En outre, trois jours d’animations, d’initiations à la plongée et au kayak, deux conférences, … « En parlant plus de ce lagon, nous pouvons attirer l’attention de tout le monde sur la protection de cette richesse que l’on a », espère Michel Ahamed, directeur du Comité départemental du tourisme de Mayotte (CDTM). « Le lagon est un avantage concurrentiel pour Mayotte par rapport aux autres îles de l’Océan, analyse de son côté Fatimatie Razafinatoandro, présidente du CDTM. Il faut savoir le mettre en avant. »

C’est le premier événement organisé à Mayotte par les îles Vanille, une association réunissant les offices du tourisme de l’ensemble des îles de l’Océan Indien (Madagascar, Mayotte, Réunion, Comores, Seychelles et Maurice) et visant à développer le tourisme en créant des liens entre les différents territoires. « Le marché du tourisme est extrêmement concurrentiel, explique la présidente du CDTM, membre des îles Vanille. Il est important d’être complémentaire et non concurrent. Nous souhaitons faire du tourisme un élément du développement de Mayotte. »
 

Deux conférences scientifiques et des initiations à la plongée et au kayak


Le festival sera organisé en six univers différents : protection et préservation, métiers du lagon, loisirs et activités de la mer, gastronomie et « Îles Vanille » où sera présent des délégations de tous les territoires de l’association. Deux conférences seront organisées pendant ces trois jours : la première portera sur la formation géologique de Mayotte et sera animé par Saïd Saïd Hachim, géographe. La seconde sera intitulée « Les tortues marines dans l’Océan Indien » avec Stéphane Cicionne, directeur de Kélonia, un centre de recherche consacré aux tortues à La Réunion. Des initiations à la plongée et au kayak seront également proposées au niveau du ponton pendant ces 3 jours aux jeunes et aux moins jeunes.

Prévu initialement au mois de mai, le festival a été décalé fin juillet suite aux mouvements sociaux mais il est appelé à se poursuivre dans les prochaines années, au mois de mai cette fois. L’organisation d’un tel festival doit, en plus d’aider à favoriser le tourisme, servir à mettre en avant le lagon en vue d’un projet de classement de celui-ci au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Horaires: Vendredi 20-Samedi 21h: 9h-17h / Dimanche 21: 9h-13h.
​​​​Inauguration le vendredi 20 juillet à 17h.
Retrouvez la page Facebook du festival.