L’indépendance des Comores a été mal préparée…comme la départementalisation de Mayotte.

Boinali SAID TOUMBOU

Le député de Mayotte Boinali SAID TOUMBOU fait un constat d'échec de l'indépendance des Comores, mais il n'épargne pas non plus, son département qui, à ses yeux, s'en sort à peine mieux.

Chamsudine Ali
Publié le , mis à jour le

Le député Boinali SAID TOUMBOU fait le parallèle entre la situation de Mayotte et celle de l’Union des Comores après 41 ans de séparation.
« Il n’y a ni administration digne d’un pays souverain, ni un tissu économique à partir duquel l’on peut construire un développement ».
« A Mayotte, il y a une administration, un système de santé, un système éducatif et un tissu économique, même s’ils ne sont pas parfaits ».   
Et quand on lui pose la question de la coopération entre les deux entités, la réponse de l’ancien secrétaire général de la CFDT est sans appel :
La coopération régionale n’existe pas. Pour qu’elle soit effective, il faudrait que les autorités comoriennes respectent le choix des mahorais de rester français.
Mais, il affirme aussi qu’à Mayotte, rien n’a été mis en place pour que cette coopération régionale réussisse : "Il aurait fallu que des structures de formation soient mises en place; que des experts soient formés pour s’en occuper."

Drapeau Jeus de îles
| Même pour les jeux des îles de l'Océan indien, l'Union des Comores n'accepte toujours pas que Mayotte défile sous le drapeau bleu blanc rouge.
« Il est étonnant que la région Réunion soient présente à Moroni ; à Maurice ; à Madagascar, alors que Mayotte est, elle, absente. »
Boinali SAID TOUMBOU souhaite cependant un bon anniversaire à l’Union des Comores pour ses 41 ans, mais il espère qu’il ne va pas falloir attendre encore 40 ans pour mettre en place les outils d’un codéveloppement pérenne.

L'actu en vidéo

Zakweli avec les Docteurs Philippe Lefèvre de co-président l’institut Renaudot et Abdon Goudjo, Conseiller médical de l’ARS Mayotte

Les Docteurs Philippe Lefèvre de co-président l’institut Renaudot et Abdon Goudjo, Conseiller médical de l’ARS Mayotte

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête